Concepts associés (52)
Plaque indienne
La plaque indienne est une plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Sa superficie est de . Elle couvre : les plaines de l'Indus, du Gange, du Brahmapoutre (plaine indo-gangétique) et de l'Irrawaddy, le Dekkan et le Sri Lanka ; l'est de la mer d'Arabie, le nord de l'océan Indien et le golfe du Bengale y compris les Maldives et le nord de l'archipel des Chagos. La plaque indienne est en contact avec les plaques eurasiatique au niveau de la suture du Tsang Po, arabique, somalienne, australienne et birmane.
Asie du Sud
vignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
Carrom
Le carrom est un jeu de table très pratiqué en Asie, et tout particulièrement en Inde et au Sri Lanka, se jouant avec des pions que l'on fait glisser sur un tablier en bois. Le but du jeu est de placer tous les pions d'une couleur dans les trous situés aux quatre coins du tablier. L'histoire du carrom (billard indien) et son origine sont mal connues. D'aucuns disent qu'il fut inventé en Inde par les Maharajas alors que d'autres pensent qu'il y fut importé par les Britanniques lors de la colonisation.
Mousson
thumb|upright=1.5|Carte des climats mondiaux.Le régime de mousson est en cyan. La mousson est un mot qui provient (par le portugais) de l'arabe mawsim et qui signifie saison, désignant notamment la saison favorable à la navigation vers l'Inde dans l'océan Indien. C'est un flux de masses d'air, originaires d'un hémisphère géographique et qui s'intègre dans la circulation du second hémisphère. Au sens strict, mousson ne s'applique qu'au climat indien, mais le concept s'est élargi.
Vallée de Spiti
La vallée de Spiti est une vallée aride de montagne localisée dans les hauteurs des montagnes de l'Himalaya, dans le district de Lahul et Spiti (Himachal Pradesh). Elle possède une culture bouddhiste particulière, similaire à celle du Tibet et du Ladakh. Le nom de « Spiti » signifie « la terre du milieu », c'est-à-dire la terre entre le Tibet et l'Inde. thumb|left|Vue de la vallée de Pin, vallée latérale de la vallée de Spiti. vignette|Vue de la vallée de Spiti avec sa rivière, au-dessus de Kaza (Himachal Pradesh), dans le district de Lahaul et Spiti, à d'altitude.
Bengali
Le bengali ou bangla (bn, ) est une langue indo-iranienne (sous-branche indo-aryenne) de la famille des langues indo-européennes. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes.
Singhalais
vignette|Carte bichromatique de l'utilisation du Singhalais au Sri Lanka Bleu foncé: majoritaire Bleu clair: minoritaire Le singhalais, aussi écrit cinghalais, ou cingalais (en සිංහල [sinhala]), est une langue appartenant au groupe indo-aryen de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé au Sri Lanka, où il a le statut de langue officielle, par près de 70 % de la population du pays, notamment les Singhalais. Le singhalais est également parlé par des communautés sri-lankaises installées au Moyen-Orient, en Australie, en Europe (Grande-Bretagne, France, Italie) et en Amérique du Nord.
Canis himalayensis
Canis lupus himalayensis désigne une sous-espèce de ''canis lupus'' vivant en Inde. Cette population a longtemps rattachée au loup iranien (Canis lupus pallipes) mais des études récentes suggèrent qu'il constitue une sous-espèce à part entière, de même que Canis lupus indica. Ce loup est persécuté et est en voie de disparition. R. K. Aggarwal, T. Kivisild, J. Ramadevi, L. Singh: Mitochondrial DNA coding region sequences support the phylogenetic distinction of two Indian wolf species. Journal of Zoological S
Îles Andaman-et-Nicobar
Les îles Andaman-et-Nicobar (bengali : আন্দামান ও নিকোবর দ্বীপপুঞ্জ, hindi : अंडमान और निकोबार द्वीपसमूह, tamoul : அந்தமான் நிக்கோபார் தீவுகள், telugu : అండమాన్ నికోబార్ దీవులు, espagnol : Islas Andamán) constituent l'un des sept territoires de la république de l'Inde. La superficie totale de ces îles est d'environ . Elles sont situées à environ au sud-est de l'État d'Andhra Pradesh, en Inde continentale, et au sud-sud-ouest des côtes méridionales de la région d'Ayeyarwady, en Birmanie.
Inde du Nord-Est
vignette|Une carte des "Sept États sœurs". Le Nord-Est indien est une zone géographique de la République indienne formant une communauté politique et économique de huit États au nord-est de celle-ci. Il regroupe le Sikkim, l'Arunachal Pradesh, l'Assam, Manipur, le Meghalaya, Mizoram, le Nagaland et Tripura. Cette zone est linguistiquement et culturellement très différente de ce que l'on rencontre dans le reste de l'Inde. Un grand nombre d'habitants de ces États parlent des langues tibéto-birmanes et ont une culture proche de celle des autres pays d'Asie du Sud-Est et du Tibet.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.