Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, Multiprotocol Label Switching (MPLS) est un mécanisme de transport de données basé sur la commutation de labels (des « étiquettes »), qui sont insérés à l'entrée du réseau MPLS et retirés à sa sortie.
À l'origine, cette insertion s'opère entre la couche de liaison de données (niveau 2) et la couche réseau (niveau 3) afin de transporter des protocoles comme IP. C'est pourquoi MPLS est qualifié de protocole de couche « 2,5 » ou « 2 / 3 ».
Ce protocole a évolué pour fournir un service unifié de transport de données pour les clients en utilisant une technique de commutation de paquets. MPLS peut être utilisé pour transporter pratiquement tout type de trafic, par exemple la voix ou des paquets IPv4, IPv6 et même des trames Ethernet ou ATM. Ainsi, MPLS permet d'acheminer sur une unique infrastructure différents types de trafic tout en les isolant.
L'utilisation de labels dits de transport permet au routeur de départ, pour chaque paquet, de déterminer à la source le routeur de sortie du réseau, sans que les routeurs intermédiaires aient besoin de consulter une table de routage volumineuse lors de la transmission du paquet.
Le fonctionnement de MPLS est notamment défini dans la .
1994 : Toshiba présente des idées de routeur de commutation de cellules (Cell Switch Router) à l'IETF BOFF
1996 : Ipsilon, Cisco et IBM annoncent leur plan de label switching
1997 : Création du groupe de travail IETF MPLS
1999 : Premiers déploiements MPLS VPN (L3VPN) et TE.
2000 : Ingénierie du trafic MPLS
2001 : Publication de la première demande de commentaires (Request for Comments) pour MPLS.
2002 : AToM (L2VPN)
2004 : GMPLS ; grande échelle L3VPN
2006 : TE "Harsh" à grande échelle
2007 : Grande échelle L2VPN
2009 : Label Switching Multicast
2011 : Profil de transport MPLS
L'idée de MPLS est apparue en 1996 d'un groupe d'ingénieurs de Ipsilon Networks. À l'origine, la technologie n'était prévue pour fonctionner que sur ATM, ce qui limita sa place sur le marché.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In the lectures you will learn and understand the main ideas that underlie and the way communication networks are built and run. In the labs you will exercise practical configurations.
L'objectif de ce cours est d'introduire les systèmes et outils liés à la conversion d'énergie, en se référant au contexte particulier de la production d'énergie électrique, qu'elle soit conventionnell
This course provides an introduction to computer networks. It describes the principles that underly modern network operation and illustrates them using the Internet as an example.
La commutation de paquets, ou commutation par paquets, ou encore transmission par paquets, est une technique utilisée pour le transfert de données informatiques dans des réseaux spécialisés. Elle existe en deux grandes variantes : les datagrammes (données transmises sans connexions connues dans le réseau), et les circuits virtuels (données transmises avec connexions connues dans le réseau). La commutation par paquets est une méthode de regroupement de données qui sont transmises sur un réseau numérique sous forme de paquets composés d'un en-tête et d'une charge utile.
La qualité de service (QDS) ou quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité, débit, délais de transmission, gigue, taux de perte de paquets... La qualité de service est un concept de gestion qui a pour but d’optimiser les ressources d'un réseau (en management du système d'information) ou d'un processus (en logistique) et de garantir de bonnes performances aux applications critiques pour l'organisation.
thumb|upright=1.8|Principe d'un VPN simple En informatique, un réseau privé virtuel (RPV) ou réseau virtuel privé (RVP), plus communément abrégé en VPN (de l'virtual private network), est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics. On utilise notamment ce terme dans le télétravail, ainsi que dans le cadre de l'informatique en nuage.
Explore la mémoire cache, l'impact de l'organisation des données, la structuration du stockage, les protocoles de communication et la commutation de paquets dans les réseaux informatiques.
The present invention relates to a method for operating a resonant power converter (1) having a primary stage (2) and a secondary stage (3) at least one of which is actively operated and includes a half-bridge or full-bridge inverter (21) having a pull-up ...
In an era where portable electronic devices are indispensable for a wide range of activities, the need for displays that provide both long-lasting battery life and excellent visibility in different lighting conditions is increasingly important. Emissive di ...
The successes of deep learning for semantic segmentation can in be, in part, attributed to its scale: a notion that encapsulates the largeness of these computational architectures and the labeled datasets they are trained on. These resource requirements hi ...