La commutation de paquets, ou commutation par paquets, ou encore transmission par paquets, est une technique utilisée pour le transfert de données informatiques dans des réseaux spécialisés. Elle existe en deux grandes variantes : les datagrammes (données transmises sans connexions connues dans le réseau), et les circuits virtuels (données transmises avec connexions connues dans le réseau).
La commutation par paquets est une méthode de regroupement de données qui sont transmises sur un réseau numérique sous forme de paquets composés d'un en-tête et d'une charge utile. Les données de l'en-tête sont utilisées par le matériel de mise en réseau pour diriger le paquet vers sa destination où la charge utile est extraite et utilisée par le logiciel d'application. La commutation par paquets est la base première des communications de données dans les réseaux informatiques du monde entier.
La commutation de paquets s'oppose à la technique de la commutation de circuits, dans laquelle les terminaux entre lesquels transitent l'information sont physiquement connectés durant toute la durée d'une communication.
Au début des années 1960, l'informaticien américain Paul Baran a développé le concept « Distributed Adaptive Message Block Switching » dans le but de fournir une méthode de routage efficace et tolérante aux pannes pour les messages de télécommunication dans le cadre d'un programme de recherche de la RAND Corporation, financé par le Département de la Défense des États-Unis. Ce concept contrastait et contredisait les principes alors établis de pré-attribution de la largeur de bande d'un réseau, largement renforcée par le développement des télécommunications dans le système Bell aux États-Unis. Le nouveau concept a trouvé peu de résonance chez les personnes chargées de la mise en œuvre des réseaux, jusqu'au travail indépendant de l'informaticien britannique Donald Davies au National Physical Laboratory (Royaume-Uni) en 1965.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course provides an introduction to computer networks. It describes the principles that underly modern network operation and illustrates them using the Internet as an example.
This course offers an introduction to control systems using communication networks for interfacing sensors, actuators, controllers, and processes. Challenges due to network non-idealities and opportun
Explore les réflecteurs, la normalisation des réflexions, la création de pièces miroirs et les applications pratiques dans la conception.
Explore le codage réseau pour une livraison efficace des données dans les réseaux sans fil, en optimisant les transmissions de paquets grâce à un routage et à un codage opportunistes.
Explore les réseaux sans fil multi-hop, les protocoles de routage et les solutions innovantes pour améliorer l'efficacité de la communication sans fil.
Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, Multiprotocol Label Switching (MPLS) est un mécanisme de transport de données basé sur la commutation de labels (des « étiquettes »), qui sont insérés à l'entrée du réseau MPLS et retirés à sa sortie. À l'origine, cette insertion s'opère entre la couche de liaison de données (niveau 2) et la couche réseau (niveau 3) afin de transporter des protocoles comme IP. C'est pourquoi MPLS est qualifié de protocole de couche « 2,5 » ou « 2 / 3 ».
est un protocole de communication d'Apple. Il est employé par les ordinateurs Macintosh depuis 1984, d'abord en tant que partie intégrante du réseau LocalTalk puis en tant que protocole autonome (couches 3 à 5), le plus souvent au sein de trames Ethernet, l'ensemble étant baptisé EtherTalk. Utilisé jusqu'à la version Mac OS X 10.5.x du système d'exploitation, il a disparu dans Mac OS X 10.6. Le protocole TCP/IP et la technologie Bonjour ont définitivement pris le relais. LocalTalk EtherType Catégorie:Protoc
thumb|LAN et WAN Un réseau étendu, souvent désigné par son acronyme anglais WAN (wide area network), est un réseau informatique ou un réseau de télécommunications couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, ou de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet. Une liaison point à point est une connexion entre le réseau du client et celui de l'opérateur qui se fait généralement via des lignes louées (ou LL) en cuivre ou en fibre optique.
In 1948, Claude Shannon laid the foundations of information theory, which grew out of a study to find the ultimate limits of source compression, and of reliable communication. Since then, information theory has proved itself not only as a quest to find the ...
In an era where portable electronic devices are indispensable for a wide range of activities, the need for displays that provide both long-lasting battery life and excellent visibility in different lighting conditions is increasingly important. Emissive di ...
Time-sensitive networks provide worst-case guarantees for applications in domains such as the automobile, automation, avionics, and the space industries. A violation of these guarantees can cause considerable financial loss and serious damage to human live ...