Résumé
Un Mail Transfer Agent (terme anglais, signifiant « agent de transfert de courrier » en français), également Message Transfer Agent (« agent de transfert de message »), est un logiciel pour serveur de transmission de courriers électroniques. Faute de traduction faisant référence, l'abréviation MTA (prononcée par l'énumération des lettres M, T, A : /ɛm.te.a/, en France, Belgique et Suisse – en français –, , au Canada – en anglais) est utilisée par les informaticiens francophones pour désigner ce type d'application. Serveur de messagerie électronique Un MTA reçoit, habituellement par le protocole SMTP, les emails envoyés soit par des clients de messagerie électronique (MUA), soit par d'autres MTA. Son rôle est de redistribuer ces courriers à des Mail Delivery Agent et/ou d'autres MTA. Un message reçu par un MTA peut provenir de deux types de logiciel : un MUA : les fournisseurs d'accès à internet proposent généralement un service de MTA, qui permet aux utilisateurs de configurer leur MUA de façon qu'il envoie tous les mails écrits à ce MTA. un autre MTA : la plupart des MTA servent à distribuer dans un réseau les messages relayés par d'autres MTA. Un MTA peut rejeter (envoi d'une Notification De Rejet, NDR) un message pour une de ces raisons : serveur non concerné : les MTA sont en général configurés pour n'accepter que des messages expédiés par des personnes appartenant à un certain réseau (par exemple celui des clients pour un fournisseur d'accès à internet) et/ou que des messages destinés à certaines adresses (par exemple le MTA de Wikipédia n'accepte que les messages destinés à des adresses en @wikipedia.org) non-respect des normes : si un message ne correspond pas aux normes applicables aux courriers électroniques, ou que le protocole SMTP n'est pas strictement respecté par le logiciel expéditeur expéditeur en liste noire : les serveurs connus comme étant utilisés par les spammeurs sont répertoriés dans des listes noires ; certains MTA rejettent les messages expédiés depuis ces serveurs Le rejet d'un message provoque généralement l'envoi d'un email à l'expéditeur l'informant que le message a été refusé.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MATH-105(a): Advanced analysis II
Etudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles de plusieurs variables.
Séances de cours associées (5)
ODEs linéaires de deuxième ordre
Couvre la solution des ODE linéaires de second ordre avec des coefficients constants et explore la méthode de variation des paramètres.
MicroC/OS-II: Aperçu du noyau en temps réel
Fournit un aperçu de MicroC/OS-II, un noyau en temps réel avec des capacités multitâches et des fonctions déterministes, couvrant des sujets tels que la gestion des tâches, le noyau et la communication intertâche.
Malware: Types de logiciels malveillants
Explore différents types de logiciels malveillants, des défenses contre eux, et des exemples du monde réel comme le ver Stuxnet ciblant les centrales nucléaires iraniennes.
Afficher plus
Publications associées (14)
Concepts associés (10)
Client de messagerie
Un client de messagerie, logiciel de messagerie ou courrielleur, est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Ce sont en général des clients lourds mais il existe aussi des applications web (messagerie web ou webmail) qui offrent les mêmes fonctionnalités. La caractéristique essentielle de tous ces logiciels est de permettre à un utilisateur d'accéder à sa ou ses boîtes de courriers électroniques.
Simple Mail Transfer Protocol
Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique. SMTP est un protocole assez simple (comme son nom l'indique). On commence par spécifier l'expéditeur du message, puis le ou les destinataires d'un message, puis, en général après avoir vérifié leur existence, le corps du message est transféré.
Fournisseur d'accès à Internet
Un fournisseur d'accès à Internet ou FAI (aussi appelé fournisseur de services Internet ou FSI) est un organisme (généralement une entreprise mais parfois aussi une association) offrant une connexion à Internet, le réseau informatique mondial. Beaucoup d'entreprises de télécommunications sont également des FAI. Avec l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000, de nombreux FAI ont fait faillite, ou ont dû s'adapter pour survivre (restructuration, fusion, rachat).
Afficher plus