Le Maharashtra (en marathi : mr) est un État de l'ouest de l'Inde créé en 1960, sur des bases linguistiques.
Sa population était de habitants en 2011, ce qui le classe comme deuxième État le plus peuplé d'Inde. Seulement onze pays dans le monde ont une population plus importante. Sa capitale est Bombay, la capitale économique et la plus grande ville d'Inde.
C'est l'État qui reçoit le plus d'investissements étrangers directs. Il produit 32 % des exportations indiennes.
230 à 225 : gouverné par les Satavahana
250 à 525 : Les Vakatakas placent Vidharba sous leur contrôle.
550 à 760 : gouverné par les Chalukyas
640 : le pèlerin chinois Xuanzang (Hiun Tsang) visite le Maharashtra et le déclare Mo-ho-lo-cha
973 : fin du règne des Rashtrakuta
973 à 1180 : gouverné par les Chalukyas à nouveau
1189 à 1310 : Les Yadavas de Deogiri en ont le contrôle
1296 : Alla-ud-din Khilji, le premier sultan musulman du nord pénètre le Deccan, défait les Yadavas et emporte un large butin
1310 à 1347 : début de l'occupation musulmane sous l'impulsion du sultanat de Delhi
1347 : occupation par la sultanat de Bahmani
1490 : fondation du sultanat de Bijapur par la dynastie Adil Shahi
1658 - 1674 : soulèvement des Marathes (hindous) contre les puissances musulmanes de la région sous l'impulsion de Shivaji Bhonsle — période de rébellion contre l'Empire moghol
1674 : Fondation du Royaume Marathe, royaume indépendant hindou, qui deviendra le puissant Empire marathe.
Bajirao II, Peshwâ et dirigeant effectif de l'Empire Marathe, est soumis par les Britanniques
les Britanniques accordent l'indépendance aux Indes
l'État de Bombay est formé : le Maharashtra en constitue une partie.
situation actuelle.
Le Maharashtra abrite plusieurs aires protégées dont certaines sont des réserves de tigres. Sur les 92 parcs nationaux indiens en 2004, cinq se situaient dans cet État et plus particulièrement dans la région de Vidarbha.
Le parc national de Chandoli, situé sur le district de Sangli possède une biodiversité élevée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Lorganisation des institutions politiques de l'Inde découle en grande partie des institutions introduites lors de la colonisation britannique, auxquelles se mêlent des caractéristiques propres. Ainsi, l'Inde est une république fédérale qui combine un système parlementaire fondé sur le suffrage universel et l'existence de droits particuliers pour certaines castes. La vie politique indienne est marquée par des tensions entre ses tendances centralisatrices et séparatistes, des tensions communautaires et des inégalités de revenus.
Le Karnataka (en ಕರ್ನಾಟಕ) est un État situé dans le sud de l'Inde. Créé le , sous le nom d'État de Mysore, il a pris son nom actuel en 1973. Sa capitale, Bengaluru (Bangalore), est le centre de la « nouvelle économie » indienne, fondée sur le développement des nouvelles technologies. Le Karnataka est bordé, à l'ouest, par les eaux de la mer d'Arabie, au nord-ouest par Goa, le Maharashtra au nord, l’Andhra Pradesh et le Telangana à l’est, le Tamil Nadu au sud-est et le Kerala au sud-ouest.
Bombay ou Mumbai (en marathi : mr, Mumbaī) est la capitale de l'État indien du Maharashtra. La métropole compte en 2011. Ville d'Inde la plus peuplée, elle forme avec ses villes satellites de Navi Mumbai, Bhiwandi, Kalyan, Ulhasnagar et Thane, une agglomération de , soit la dixième plus peuplée au monde. La ville est la capitale commerciale de l'Inde. Elle produit 5 % du PIB et son activité représente 25 % de la production industrielle, 40 % du commerce maritime et 70 % des transactions de capitaux de l'économie indienne.