AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Empire partheLEmpire parthe (247 – 224 ), également appelé Empire arsacide (en persan moderne : شاهنشاهی اشکانی / šâhanšâhi-ye aškâni), est une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique. Arsace , chef des Parni, une tribu scythe d'Asie centrale, fonde définitivement l'Empire parthe au milieu du lorsqu'il conquiert la Parthie dans le nord-est de l'Iran, une satrapie (province) alors en rébellion contre l'Empire séleucide. Mithridate (171 – 138 ) agrandit l'Empire en prenant la Médie et la Mésopotamie aux Séleucides.
Parthievignette|droite|Les régions de l'empire achéménide. La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l'Empire des Achéménides et berceau de l'Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. J.-C. et 224 ap. J.-C. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd'hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud.
MazandéranLe Mazandéran (en persan : fa, māzandarān, appelé autrefois Tabaristan est une province du nord de l'Iran, délimitée par la mer Caspienne au nord. Le Mazandéran était une partie de la province d'Hyrcanie au temps de l'Empire perse. La capitale de la province est Sari. Jusqu'en 1977, le Golestan était une partie du Mazandéran. La province a une superficie de . Les départements de la province sont Amol, Babol, Babolsar, Behchahr, Tonekabon, Tchalous, Ramsar, Savad Kouh, Qaem-Chahr, Mahmoud Abad, Neka, Nour et Nochahr.
Arsace Ier de Parthie(Ἀρσάκης, ارشک Aršak), chef de la tribu scythe des Parni, est le fondateur de la dynastie des Arsacides. Il prend le pouvoir en Parthie vers 238 av. J.-C. marquant les débuts de l'empire parthe qui s'étend aux dépens du royaume séleucide. Fils d'un certain P'riapata (en grec Phriapatios), il aurait été d'abord simple soldat dans l'armée d'. Il défait vers 238, dans des circonstances inconnues, le satrape Andragoras qui a profité de la deuxième guerre de Syrie pour s'affranchir des séleucides en 255.
MassagètesLes Massagètes (grec : Μασσαγέται, Massagetai ; latin : Massagetae) sont un peuple cavalier nomade de l'Antiquité, de langue indo-européenne scythique vivant dans la steppe eurasienne sur un territoire allant de la mer d'Aral et de la mer Caspienne (au-delà de l'Araxe, précise Hérodote) jusqu'aux limites de l'empire perse achéménide, puis de l'empire d'Alexandre. Leur nom signifie les , dans le sens de forts. Ils sont probablement apparentés aux Scythes, avec lesquels certains auteurs anciens les ont parfois confondus.
Mer CaspienneLa mer Caspienne est une vaste étendue d'eau située en Asie occidentale, principalement alimentée par la Volga, issue de la fermeture d’une mer océanique ancienne, l'océan ou mer Paratéthys. Bien qu'il s'agisse, d'un point de vue strictement juridique, d'un lac, on la qualifie couramment de plus grande mer fermée du monde. Elle est bordée au nord et à l’est par les steppes de l’Asie centrale, à l’ouest et au sud par des chaînes issues de l’orogénèse himalayo-alpine : respectivement Caucase et Elbourz.
GorganGorgan (persan : Gorgān, fa, arabe : Jurjān, ar) est une ville du nord-est de l'Iran, située à de Téhéran, à l'extrémité sud-est de la mer Caspienne. C'est la capitale de la province du Golestan. Dans l'Antiquité, elle était nommée Tambrax, Thambrax (ou Talabroca selon Strabon) et ses habitants Thambraces ; c'était alors la capitale de la région appelée Hyrcanie, en grec el, en vieux perse Varkâna. Gorgān, Hyrcan et Varkân sont des mots indo-européens pour le loup, mais cela fait des siècles que cet animal n'a plus été vu dans la région.
DahaeLes Dahae, également connus sous les noms de Daae, Dahas, Dahes, Dahéens, Dasas ou Dases (latin : Dahae, persan : داهان Dahan, grec ancien : Δάοι, Δάαι, Δαι, Δάσαι Dáoi, Dáai, Dai, Dai, Dasai, sanskrit : Dasa Dayi) sont un peuple iranien de l’Asie centrale antique. Les Dahae formaient une confédération de trois tribus scythes : les Parni, les Xanthii et les Pissuri, qui vivaient dans une région comprenant une grande partie du Turkménistan moderne et du Nord-Est de l'Iran, ainsi, plus tardivement, que sur le pourtour de la mer Caspienne.
ElbourzL'Elbourz, en persan البرز, aussi écrit Alborz ou Elburz, est une chaîne de montagnes située principalement dans le Nord de l'Iran, de la frontière avec l'Arménie au nord-ouest jusqu'aux abords du Turkménistan à l'est, en passant par le Sud-Est de l'Azerbaïdjan et les rives méridionales de la mer Caspienne. Il culmine à d'altitude au mont Damavand, un volcan endormi du centre sud de la chaîne dominant la capitale Téhéran et constituant le plus haut sommet de l'Iran.