LusakaLusaka est la capitale et la plus grande ville de la Zambie. Sa population est estimée à habitants (recensement de 2010). Les deux principales langues qui y sont parlées sont l'anglais et le nyanja. Elle tient lieu de centre de commerce ainsi que de siège du gouvernement zambien. Elle est située au sud du plateau central du pays, à une altitude de mètres, au croisement des quatre axes routiers principaux de Zambie allant vers le nord, le sud, l'est et l'ouest.
Déclaration unilatérale d'indépendance de la RhodésieLa déclaration unilatérale d'indépendance de la Rhodésie (en Rhodesias Unilateral Declaration of Independence) est une déclaration adoptée à Salisbury (actuelle Harare) par le cabinet de Rhodésie le annonçant que la Rhodésie, un territoire britannique dans le sud de l'Afrique qui dispose de son propre gouvernement depuis 1923, se considère désormais comme un État souverain indépendant. Cette initiative marque l'aboutissement d'un long conflit entre les gouvernements britannique et rhodésien concernant les conditions dans lesquelles ce dernier pouvait devenir totalement indépendant.
BulawayoBulawayo est une ville du Zimbabwe, au cœur du Matabeleland. Elle est située à ( par la route) au sud-ouest de Harare. Deuxième ville du pays, elle comptait une population de au recensement de 2017. « Bulawayo » signifie « lieu du massacre », en référence aux exécutions ordonnées par le chef Mzilikazi lors de la formation de l'état ndébélé dans les années 1830. Son fils Lobengula lui succéda en 1870 et se confronta avec le britannique Cecil Rhodes qu'il rencontra en 1888 et obtint de lui une concession garantissant aux étrangers des droits sur les minerais en échange d'armes et d'argent.
HarareHarare ou Hararé (anciennement Salisbury) est la capitale du Zimbabwe, en Afrique australe. Baptisée Salisbury lors de sa fondation en 1890, au nom du Premier ministre britannique de l'époque, elle fut le chef-lieu puis la capitale de la Rhodésie du sud (1895-1965 et 1979-1980), de la fédération de Rhodésie et du Nyasaland (1953-1964), de la Rhodésie (1965-1979) et du Zimbabwe-Rhodésie (1979). Rebaptisée Harare en 1982, au nom du chef Shona Neharawa, c'est une métropole de d'habitants (cité 1,9 million) et le centre des activités commerciales du Zimbabwe.
NdolaNdola est une ville de Zambie, capitale régionale de la Copperbelt. Ndola a été fondée en 1904. Le développement de la ville est lié à l'arrivée du chemin de fer par la en 1907 et la Zambia railways. La a été fondée en 2003. La région de Copperbelt et la ville sont riches en gisements de cuivre. Le cuivre exporté fournit une part importante des revenus du pays, ce qui confère à la ville une place majeure dans l'économie du pays. La ville est reliée à la capitale Lusaka par route et par chemin de fer avec la Zambia railways.
Crise congolaiseLa crise congolaise est une période de troubles politiques et de conflit ayant eu lieu en République du Congo (aujourd'hui République démocratique du Congo) entre 1960 et 1965. La crise commence presque immédiatement après l'indépendance du pays et prend fin avec l'accession à la présidence de Mobutu. Consistant en plusieurs crises gouvernementales et guerres civiles, la crise congolaise fait partie des nombreuses guerres par procuration de la Guerre froide au cours desquelles les États-Unis et l'Union soviétique apportent leur soutien matériel, financier et logistique à des groupes militaires opposés.
Guerre du Bush de Rhodésie du SudLa guerre du Bush de Rhodésie du Sud opposa, entre 1972 et 1979, les forces de sécurité de la République de Rhodésie du Sud aux guérilleros de la ZIPRA et de la ZANLA. Elle provoqua la disparition de la Rhodésie de Ian Smith au profit du Zimbabwe de Robert Mugabe. La géographie physique est composées de hauts plateaux sans accès à la mer. Le lac Kariba et le fleuve Zambèze délimitent la majeure partie de la frontière avec la Zambie (au nord-ouest). Les paysages naturels sont la savane sèche ou arborée.
Rhodésie (pays)La Rhodésie (en anglais : Rhodesia) était un État non reconnu situé en Afrique australe qui exista de 1965 à 1979 et qui constituait le prédécesseur de l'actuel Zimbabwe. La Rhodésie succéda à la colonie autonome britannique de Rhodésie du Sud établie en 1923. Nation enclavée, la Rhodésie était entourée au sud par l'Afrique du Sud, le Bechuanaland (futur Botswana) à l'ouest, la Zambie au nord et le Mozambique portugais (futur Mozambique indépendant) à l'est.
ZambieLa Zambie, en forme longue la république de Zambie, Zambia et Republic of Zambia, est un pays d'Afrique australe, sans accès à la mer. Sa population est estimée à d'habitants en 2017. République démocratique, sa capitale est Lusaka. Son nom provient du nom du fleuve Zambèze. vignette|Les pirogues restent un moyen de transport commode en milieu rural et en saison des pluies ; ici, en 2006, dans les marais de Bangweulu en saison sèche. thumb|La « Grande Route de l'Est » (ici à Lusaka), qui relie la province orientale avec le reste du pays, le Malawi et le nord du Mozambique.
Décolonisation de l'Afriquevignette|Pays africains par ordre d’accès à l’indépendance. La décolonisation de l'Afrique est un processus politique et historique qui correspond à l'indépendance des pays africains vis-à-vis des puissances coloniales de l'Afrique. Ce processus se déroule principalement sur une période allant du milieu des années 50 à la fin des années 70. Il s'agit d'une des conséquences de la Seconde Guerre mondiale et d'un processus parallèle à la Guerre Froide.