Les îles Matsu ou archipel Mazu ( ; dialecte de Fuzhou : mā-cū liĕk-dō̤or) est un archipel de 19 îles et îlots dans la mer de Chine orientale administrés sous le comté de Lienchiang ( ; Lièng-gŏng-gâing) au sein de la province du Fujian, dans la république de Chine (Taïwan). C'est le comté le plus petit toujours administré par la république de Chine et sa capitale est la ville de Nangan.
Seule une petite partie de ce qui constitue historiquement le comté de Lienchiang est sous le contrôle de la république de Chine- Taïwan. La République populaire de Chine (RPC) administre la partie historique du comté en Chine continentale sous le nom de comté de Lianjiang qui revendique l'ensemble de l'archipel sous le comté de Mazu ( ; dialecte de Fuzhou : mā-cū-hiŏng).
L'archipel est un lieu touristique important classifié en tant que National Scenic Area.
Le nom de « Lienchiang » est dérivé du nom original du comté de Lianjiang de la province du Fujian en Chine continentale. En , les autorités du comté ont commencé à envisager de changer le nom en comté de Matsu pour éviter toute confusion avec le comté du même nom que sur le continent. Mais certains habitants locaux s'opposèrent au changement de nom, estimant que cela reflétait le point de vue pro-indépendantiste du Parti démocrate progressiste.
Des continentaux du Fujian et du Zhejiang commencèrent à s'implanter sur l'archipel au cours de la dynastie Yuan. La majorité de la population habitant sur les îles Matsu provenait de Houguan (侯官) (aujourd'hui comté de Changle ( ; dialecte de Fujian: Diòng-lŏ̤h-gâing), dans la province du Fujian). L'engouement pour la pêche au filet avait établi la base pour le développement du peuplement Fuao et de l'industrie de la région au cours de plusieurs siècles.
Il apparaît que certains membres d’équipage de Zheng He auraient séjourné temporairement sur les îles.
Au début de la dynastie Qing, des pirates se réunissaient sur les îles, ce qui forçait les résidents à partir temporairement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Penghu ou îles Pescadores ( ; Hokkien : Phên-ô ·-kûn-tó) est un archipel de 90 îles et îlots situés au large de la côte ouest de Taïwan, dans le détroit de Taïwan, à de la côte sud-ouest de Taïwan et à du continent. Couvrant une superficie de , pour une population totale de , elles correspondent administrativement au comté de Penghu, dont la capitale est la ville de Makung (馬公市). C'est le deuxième plus petit comté après celui de Lienchiang. L'archipel est un lieu touristique important classé en tant que National Scenic Area.
Fuzhou (), anciennement Hougouan et historiquement connu comme Foochow, est la capitale de la province chinoise du Fujian. La ville-préfecture comptait, lors du recensement de 2010, dont 4 408 076 habitants urbains, soit 61,95 % de la population totale, tandis que la population rurale était de 2 707 294 habitants, soit 38,05 %. Elle se trouve à l'embouchure du Min Jiang, la principale voie navigable de la province. C'est la grande ville chinoise la plus proche de Taipei, elle en est séparée par le détroit de Formose.
La révolution chinoise de 1911 ou révolution Xinhai ( ; désignée ainsi du fait du système de datation du cycle sexagésimal chinois) est une période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure en Chine qui aboutit au renversement de la dynastie des Qing après 268 ans de règne (1644-1912). Cette révolution a lieu du , date du soulèvement de Wuchang, au , date de l'abdication de Puyi, dernier empereur de Chine. Le régime impérial qui gouvernait la Chine depuis des millénaires disparaît, laissant place à la république de Chine.