Résumé
vignette|350x350px| Différentes structures de peptides antimicrobiens Les peptides antimicrobiens (PAM), (AMPs en anglais) également appelés peptides de défense de l'hôte (HDPs en anglais), font partie de la réponse immunitaire innée trouvée dans toutes les classes de la vie. Des différences fondamentales existent entre les cellules procaryotes et eucaryotes pouvant représenter des cibles pour les peptides antimicrobiens. Ces peptides sont de puissants antibiotiques à large spectre qui présentent un potentiel en tant que nouveaux agents thérapeutiques. Il a été démontré que les peptides antimicrobiens tuent les bactéries à Gram négatif et à Gram positif, les virus enveloppés, les champignons et même les cellules transformées ou cancéreuses. Contrairement à la majorité des antibiotiques classiques, il apparaît que les peptides antimicrobiens déstabilisent fréquemment les membranes biologiques, peuvent former des canaux transmembranaires et peuvent également en jouant le rôle d’ immunomodulateurs. Les peptides antimicrobiens constituent un groupe unique et diversifié de molécules, qui sont divisées en sous-groupes sur la base de leur composition et de leur structure en acides aminés. Les peptides antimicrobiens contiennent généralement entre 12 et 50 acides aminés. Ces peptides incluent deux résidus chargés positivement ou plus fournis par l'arginine, la lysine ou, dans les environnements acides, l' histidine et une proportion importante (généralement > 50%) de résidus hydrophobes. Les structures secondaires de ces molécules suivent 4 thèmes, dont i) les hélices α, ii) les brins β dus à la présence de 2 liaisons disulfure ou plus, iii) l’épingle ou la boucle β dues à la présence d’une simple liaison disulfure / ou cyclisation de la chaîne peptidique et iv) étendu. Beaucoup de ces peptides ne sont pas structurés en solution libre et se replient dans leur configuration finale lors de la partition dans des membranes biologiques. Il contient des résidus d'acides aminés hydrophiles alignés le long d'un côté et des résidus d'acides aminés hydrophobes alignés le long du côté opposé d'une molécule hélicoïdale.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
BIO-638: Practical - Lemaitre Lab
Drosophila immunity. Give students a feel for some of the approaches pursued to understand mechanisms underlying cell division innate immunity in Drosophila.
CH-419: Protein mass spectrometry and proteomics
In systems biology, proteomics represents an essential pillar. The understanding of protein function and regulation provides key information to decipher the complexity of living systems. Proteomic tec
CH-317: Drug discovery and development
This course discusses the molecular basis of diseases and how drugs work. Concepts and processes employed in today's drug discovery and development are covered. The first part of the course focuses on
Séances de cours associées (18)
Molécules effectrices: Activation complémentaire et interféronsMOOC: Introduction à l'immunologie (part 1)
Explique l'activation du système de complément et le rôle des molécules effectrices dans l'immunité innée, en se concentrant sur la lyse des agents pathogènes et la défense antivirale.
Peptides et macrocycles cycliques
Explore les peptides cycliques et les macrocycles, leurs applications dans le développement de médicaments, et le rôle des peptides bicycliques dans le ciblage de protéines spécifiques.
Identifier les cibles médicamenteuses avec le profilage par transfert thermique
Présente des corrélations entre les profils thermiques de différents organes pour identifier les cibles de médicaments.
Afficher plus
Publications associées (201)
Concepts associés (16)
Système immunitaire inné
vignette|Schéma simplifié de l'homéostasie et de la réponse immunitaire au niveau de la barrière intestinale. Le système immunitaire inné comprend les cellules et les mécanismes permettant la défense immédiate de l'organisme contre les agents infectieux de façon immédiate car elle ne nécessite pas de division cellulaire. Il s'oppose en cela au système immunitaire adaptatif, qui confère une protection plus tardive mais plus durable, et qui nécessite une division cellulaire (lymphocyte B et T).
Bactériocine
Les bactériocines sont une famille de peptides ou protéines synthétisés naturellement par certaines bactéries. Une bactériocine consiste généralement en un composé protéique de 20 à 60 acides aminés. Les bactériocines ne sont pas des antibiotiques mais elles possèdent des propriétés antibiotiques : elles peuvent être bactériocides, c'est-à-dire éliminer certains micro-organismes. elles peuvent être bactériostatiques, c'est-à-dire inhiber la croissance de certains micro-organismes.
Protéine membranaire périphérique
redresse=1.67|vignette|Représentation des différents types d'interaction entre protéines membranaires monotopiques et membrane biologique : (1) interaction par une hélice α amphiphile parallèle au plan de la membrane ; (2) interaction par une boucle hydrophobe ; (3) interaction par un lipide membranaire lié par covalence (lipidation) ; (4) interaction électrostatique ou ionique avec les lipides membranaires (par exemple par l'intermédiaire de cations de calcium Ca).
Afficher plus
MOOCs associés (6)
Introduction à l'immunologie
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire. Ses connaissances seront ensuite utilisées pour mieux comprendre les bases immunologiques de la vaccination, de la transplantation,
Introduction à l'immunologie (part 1)
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Afficher plus