Le minstrel show, ou minstrelsy (de l'anglais minstrel, « ménestrel » en français), était un spectacle américain créé vers la fin des années 1820, où figuraient chants, danses, musique, intermèdes comiques, interprétés d'abord par des acteurs blancs qui se noircissaient le visage (blackface), puis, surtout après la Guerre de Sécession, par des Noirs eux-mêmes.
Les Noirs de ces spectacles apparaissaient généralement comme ignorants, stupides, superstitieux, joyeux et doués pour la danse et la musique.
Les acteurs professionnels délaissèrent le genre vers 1910, mais des amateurs le firent durer jusque dans les années 1950. La montée de la lutte contre le racisme les fit disparaître définitivement.
Les premières représentations théâtrales de personnages noirs interprétés par des Blancs se rapportent à l’année 1604. Les spectacles de minstrel tel qu’ils sont définis ont toutefois des origines plus tardives. C’est en 1767 qu’Andrew Barton a produit The Disapointment, la première pièce professionnelle produite aux États-Unis qui mettait en vedette un personnage « negro ». Vers la fin du , plusieurs types de personnages blackface ont alors commencé à apparaître aux États-Unis. Ceux-ci représentaient des serviteurs qui ajoutaient une touche de comédie aux pièces présentées.
Ces interprètes ont fini par se retrouver sur les scènes théâtrales de New York, dans différentes tavernes et même à présenter au cirque. Effectivement, au début le phénomène blackface s’est établi dans des endroits peu respectables de New York, tel qu’à Lower Broadway, au Bowery et à Chatham Street. Finalement, les spectacles blackface ont migré vers des scènes plus prestigieuses. Le salon célèbre Park Theatre de Brooklyn a même hébergé de tels événements. Avec les années, le théâtre minstrel est devenu une activité participative. Les spectateurs des classes sociales plus défavorisées ont commencé à fréquenter ces spectacles en grand nombre. Ils jetaient des objets aux acteurs et aux orchestres lorsqu’ils étaient mécontents de l’interprétation d’un personnage ou de la comédie présentée sur scène.