Khaganat ouïgourLe Khaganat ouïgour ou plus rarement khaganat ouïghour (vieux turc : 𐰆𐰖𐰍𐰆𐰺 en mongol cyrillique : Уйгурын хаант улс, en ) désigne la période de domination des Ouïgours sur un territoire centré sur l'actuelle Mongolie de 744 à 848, organisés en khaganat. Il s'étendait sur une superficie de et fut fondé par Qutlugh Bilge Köl. Sa capitale était Ordu-Baliq et le khaganat avait pour religion officielle le manichéisme. En 744, les Ouïghours vainqueurs dissolvent l'ancien khaganat Göktürk, et leur chef se proclama Khagan.
Tang GaozongTang Gaozong (, –) est le troisième empereur chinois de la dynastie Tang. Son nom de naissance est Li Zhi (李治). Il règne de 649 à 683. C'est le fils de Taizong. Il tente de prolonger les réformes de son père, et parvient à plusieurs reprises à faire venir sa cour à Luoyang, la capitale orientale, signe qu'il a réussi à renforcer son autorité dans la plaine Centrale. Grâce à ses frontières bien protégées, à son administration, à ses routes, à ses canaux, l'Empire connaît alors une prospérité générale.
Tang XuanzongTang Xuanzong () (né le à Luoyang - mort le ) est un empereur de la dynastie Tang. Son nom de naissance est Lǐ Lōngjī (李隆基), mais il est plus communément appelé Minghuang (明皇, Míng Huáng, ce qui littéralement veut dire Empereur Brillant, Glorieux Monarque), son véritable nom est Hsüan Tsung (Xuan Zong en pinyin). C'est le troisième fils de Ruizong et le petit-fils de l'impératrice Wu Zetian. Sa mère, Dou, est l'une des concubines de l'empereur. Il meurt en exil en 762, et est enterré au mausolée de Tai.
Wu ZetianWu Zetian (), née le à Lizhou et morte le , fut la seule impératrice régnante de toute l'histoire de Chine. Le titre et la fonction d'empereur de Chine étaient exclusivement réservés, dans le système impérial, aux hommes, les femmes ne pouvant exercer le pouvoir que provisoirement, dans le cadre d'une régence ou d'un inter-règne, sans avoir le titre d'empereur et assistées le plus souvent d'un conseil de régence. Seule, Wu Zetian fonda sa propre dynastie, la dynastie Zhou (周) deuxième du nom, dont elle fut, sous le nom d'« empereur saint et suprême » () de 690 à 705, la seule monarque.