Concept

Lentille de Barlow

Une lentille de Barlow (du nom de son inventeur Peter Barlow) est une lentille divergente permettant de multiplier artificiellement la distance focale d'un instrument. Cette augmentation se fait cependant au prix d'une certaine perte de la qualité de l'image, dans la mesure où l'on ajoute une lentille au système. Cette dégradation se situe au niveau d'une perte de la luminosité (de l'ordre de 0,4 %, cependant, avec un traitement anti-reflets moderne), et de l'aberration chromatique introduite par une lentille simple. Cependant, les lentilles de Barlow modernes sont aujourd'hui constituées de deux lentilles (lentille de Barlow achromatique), voire trois (lentille de Barlow apochromatique), ce qui permet de réduire ce dernier défaut. Certains multiplicateurs de focale dérivés de la lentille de Barlow comportent quatre lentilles. Elle est utilisée dans certains télescopes à grossissements variables pour permettre un grossissement plus important. On définit le grandissement (noté ) dû à la lentille de Barlow comme le rapport de la distance focale résultante du système sur la distance focale de l'objectif seul, soit sur la figure le rapport de distance : L'analyse du système optique constitué de l'objectif et de la lentille de Barlow conduit à relier le grandissement au tirage séparant le plan principal de la lentille de Barlow du foyer primaire : D'autre part, la position du foyer image du système par rapport au même plan principal de la lentille de Barlow est donnée par : Sachant que la focale de la lentille de Barlow est négative () puisqu'il s'agit d'une lentille divergente, on voit que le grandissement croit avec le tirage, et aussi avec la distance entre la lentille de Barlow et le foyer du système . Ainsi, par exemple, si l'on fait coïncider le foyer objet de la lentille de Barlow avec le foyer du système , c'est-à-dire , le grandissement obtenu est exactement de 2. En pratique, les lentilles de Barlow sont très souvent montées au bout d'un tube, à l'autre bout duquel vient s'insérer l'oculaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.