Civilisation de la vallée de l'IndusLa civilisation de la vallée de l'Indus, ou civilisation harappéenne, du nom de la ville antique de Harappa, est une civilisation de l'Âge du bronze dont le territoire s'étendait autour de la vallée du fleuve Indus, dans l'ouest du sous-continent indien (le Pakistan moderne et ses alentours). Sa période dite « mature » va d'environ 2600 à 1900 , mais plus largement ses phases successives vont au moins de la fin du au début du ; la chronologie varie selon les auteurs.
Néolithiquevignette|Un village néolithique sur palafittes reconstitué, sur le lac de Constance, près de Unteruhldingen, en Allemagne. Le Néolithique (parfois nommé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation.
Brique (matériau)thumb|right|Le sol d'une allée en briques. vignette|Le château de La Ferté-Imbault est le plus grand édifice en briques de Sologne. Une brique est un élément de construction généralement en forme de parallélépipède rectangle constitué de terre argileuse crue, séchée au soleil ou cuite au four, employée principalement dans la construction de murs. thumb|La brique émaillée était déjà connue dans la Mésopotamie antique. vignette|Basilique San Petronio (Bologne), la plus grande église gothique édifiée en brique au monde (volume de environ).
PakistanLe Pakistan (en پاکِستان), en forme longue la république islamique du Pakistan, en اسلامی جمہوریۂ پاکستان, est une république islamique d'Asie du Sud entourée par l’Iran, l’Afghanistan, la Chine, l’Inde et la mer d'Oman. Fondé le au terme de la partition des Indes sous la forme d'un État constitué de deux parties séparées par près de de territoire indien, avec comme dénominateur commun la religion musulmane, le pays se trouve réduit à sa partie occidentale en 1971 au terme de la guerre d'indépendance du Bangladesh.
Mohenjo-daroMohenjo-daro (littéralement le mont des Morts, un nom partagé avec Lothal), est un site majeur de la civilisation de la vallée de l'Indus. On y trouve les vestiges d'une des plus grandes cités de l'Âge du bronze indien, située au Pakistan, dans le Sind, à au nord-nord-est de Karachi. Ayant subi peu de dégradations modernes, son état de conservation est meilleur que celui d'Harappa, et par suite c'est une importante source d'informations sur la civilisation de l'Indus.
HarappaHarappa (ourdou : ہڑپہ, hindi : हड़प्पा) est un site archéologique situé dans la province du Pendjab, au Pakistan, à environ à l'ouest de Sahiwal. Le site doit son nom à la ville du même nom située à . Implantée à proximité de l'ancien cours de la rivière Ravi, station de chemin de fer sur la ligne héritée de la période du Raj britannique, la ville actuelle a une population de . Le site archéologique est constitué des ruines d'une importante ville fortifiée de l'Âge du bronze, couvrant deux périodes successives : la civilisation de la vallée de l'Indus (2600 à ) et la (1900 à ).
Croissant fertilethumb|upright=1.5|Carte du Croissant fertile par James Henry Breasted, 1916. Le Croissant fertile est une expression désignant une région (non officielle) biogéographique du Proche-Orient formant une bande de terres cultivables grâce à un climat suffisamment pluvieux, délimitée au sud par le désert de Syrie (la partie nord du désert d'Arabie), à l'ouest par la mer Méditerranée, et par les montagnes du Taurus et du Zagros au nord et à l'est.
NépalLe Népal, en forme longue la république démocratique fédérale du Népal (en népalais : नेपाल, Nepāl, et सङ्घीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्र नेपाल , Saṅghīya Lokatāntrik Gaṇatantra Nepāl), est un pays enclavé de l'Asie du Sud, bordé par la Chine (région autonome du Tibet) au nord et par l'Inde sur le reste de ses frontières. En termes de superficie, la majorité du pays se situe dans l'Himalaya mais une partie s'étend également sur la plaine indo-gangétique. À l'est, le pays est séparé du Bangladesh par le corridor de Siliguri et du Bhoutan par l'état du Sikkim (Inde).
Plateau IranienLe plateau Iranien ou plateau Aryen est une formation géologique importante située entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale. Il est constitué de la partie de la plaque eurasiatique située entre la plaque arabique et la plaque indienne, et encadré par les monts Zagros à l'Ouest, la chaîne de l'Alborz et le Kopet-Dag au Nord, le détroit d'Ormuz et le golfe Persique au Sud et l'Hindou Kouch à l'Est.
Baloutchistanvignette|300x300px|Région du Baloutchistan (en rose). Le Baloutchistan (ou Balouchistan) est une région d’Asie, partagée entre, à l’ouest, l’Iran, au sein du Sistan-et-Baloutchistan, au nord, l’Afghanistan, et à l’est, la province pakistanaise du Baloutchistan. Principalement peuplés de tribus baloutches parlant baloutchi ou brahoui, certaines revendiquent l'autonomie ou l'indépendance de leur région, et se sont confrontés à diverses reprises à l'armée pakistanaise au cours des guerres baloutches.