Le pigeon voyageur est une variété d'oiseaux appartenant à l'espèce Pigeon biset (Columba livia), spécialement sélectionnée pour effectuer des voyages afin d'acheminer des messages.
Les déplacements du pigeon voyageur ont constitué un moyen de communication courant et considéré comme très fiable jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Les éleveurs de cette race d'oiseaux sont nommés colombophiles et les messages envoyés, des colombogrammes.
vignette|gauche|upright|alt=Photo d'un pigeon voyageur|Un pigeon voyageur bagué.
Le routage des pigeons voyageurs n'avait pas toute la flexibilité désirée : un pigeon ne sait faire qu'une chose, retourner vers son pigeonnier. On gardait donc dans chaque pigeonnier des pigeons appartenant à un autre pigeonnier, pour pouvoir envoyer des réponses éventuelles ou des accusés de réception ; mais pas trop longtemps non plus, car il ne faut pas que ce pigeon finisse par considérer ce nouveau pigeonnier comme le sien.
Le pigeon voyageur restait tout de même pour les troupes un moyen efficace de remonter des messages à l'état-major sur la situation du terrain sans grand risque d'interception (un pigeon est plus difficile à viser qu'un ballon), sans grande ponction sur les ressources (un pigeon est léger à emporter et facile à nourrir), dans un silence total de fonctionnement (par rapport à un avion, par exemple), d'où discrétion ; de façon presque invisible : comment distinguer en plein ciel un pigeon militaire de ses confrères sauvages ?
Un pigeon pouvait par ailleurs emporter des microfilms en cas de besoin. Mais le recours au pigeon voyageur fut abandonné dans les décennies où se généralisait l'usage du microfilm.
De nos jours, la colombophilie reste activement pratiquée en Europe, y compris en France (notamment par les « coulonneux » du Nord, terme désignant les colombophiles amateurs dans cette région où cet élevage est fortement ancré), comme activité de loisirs.
À la fin du , les pigeons voyageurs ont parfois encore leur utilité : de 1987 jusqu'au début des années 2000, ils servent au transport des prélèvements sanguins entre L'Île-d'Yeu et Les Sables-d'Olonne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un colombogramme est un message transporté par pigeon voyageur. Le transport de messages par pigeons est antérieur à l'ère chrétienne puisque les navigateurs égyptiens avaient recours à ce procédé, trois mille ans avant Jésus-Christ, pour annoncer leur arrivée au port plusieurs jours à l’avance. Les Égyptiens, les Perses, les Chinois et les Grecs, utilisaient les pigeons voyageurs comme messagers lors de leurs campagnes militaires ou à l'occasion de transactions commerciales.
vignette|droite|upright=1.4|Membre d'équipage d'un bombardier Avro Lancaster pendant la Seconde Guerre mondiale portant des pigeons voyageurs dans des caisses.Les pigeons étaient transportés dans les bombardiers comme un moyen de communication dans le cas d'un accident, d'amerrissage ou de panne radio. La colombophilie militaire est la science de l'utilisation des pigeons voyageurs à des fins militaires. vignette|gauche|upright=0.8|alt=Photo d'un pigeon voyageur|Un pigeon voyageur.
vignette|upright=1.2|Pigeonnier en Provence, hameau des Grands-Cléments, à Villars. thumb|redresse|Trou d'envol d'un pigeonnier muni d'un dispositif d'obstruction du type guillotine avec un pigeon domestique sur la table d'envol. Un colombier ou pigeonnier est un édifice destiné à loger et à élever des pigeons domestiques. Le colombier, lointain héritier du colombarium romain, est nommé plus souvent pigeonnier depuis le mais le terme de colombier peut dans une acception plus étroite désigner un pigeonnier en forme de tour, généralement indépendant des autres bâtiments, ou encore un pigeonnier destiné aux pigeons voyageurs (colombophilie).