(Muawiya) ou ʾAbū ʿAbd Ar-Raḥmān Muʿāwiya ibn ʾAbī Sufyān (en أبو عبد الرحمن معاوية بن أبي سفيان), né en 602 à La Mecque et mort en 680 à Damas, est le premier calife et roi omeyyade. Il est le fils de ʾAbū Sufyān ibn Ḥarb, l'un des plus farouches adversaires du prophète de l'islam, Mahomet, devenu ensuite un de ses compagnons (sahaba) après sa conversion.
Muʿawiya, qui se convertit à l'islam avec sa famille lors de la conquête de la Mecque en 630, devient scribe du Prophète et combat aux côtés des musulmans. Sous le califat de ʿUmar ibn Al-Khaṭṭāb, Muʿawiya est nommé gouverneur de Syrie. Il refuse ensuite de prêter allégeance à Ali ibn Abi Talib, successeur de Uthmān ibn ʿAffān, déclenchant ainsi la Première Fitna. Après la bataille de Siffin (657), Ali accepte un arbitrage entre lui et son adversaire.
Muʿawiya ibn ʾAbī Sufyān naît en 602 à La Mecque. Il fait partie d'un clan de Qurayš : les Banū ʾUmayya, parmi les clans les plus influents de La Mecque, descendants de ʾUmayya ibn ʿAbd Šams. La famille de Muʿawiya, opposée aux musulmans, finit par embrasser l'islam avec la conquête de la Mecque en 630. Mahomet accueille chaleureusement ses anciens opposants, Muʿāwiya devient son scribe. Après la mort du Prophète en [632], Muʿawiya rejoint l'armée musulmane aux côtés de son frère Yazīd et combat en Syrie contre l'Empire byzantin. Lorsque ce dernier est atteint de la peste, c'est Muʿawiya qui poursuit le siège de la ville de Césarée et finit par la capturer en 641, après sept années de siège, grâce à une ruse, les troupes musulmanes pénètrent dans la ville.
En 640, après la mort de son frère Yazīd, Muʿawiya est nommé gouverneur de la Syrie par le calife ʿUmar ibn Al-Khaṭṭāb. Peu à peu, Muʿawiya gagne le respect du pays et la loyauté personnelle de ses troupes et de la population locale. En 647, l'armée syrienne est suffisamment forte pour repousser une attaque byzantine et, quelques années plus tard, s'engager dans des offensives et des campagnes militaires, si bien qu'en 649, Chypre est conquise, suivie de Rhodes et Cos en 654, et la marine byzantine subit une lourde défaite à la bataille des Mâts un an plus tard.