Ali ibn Abi TalibAli ibn Abi Talib (vers 600-661) (en عَلِي إِبْن أَبِي طَالِب, ; en persan : علی پسر ابو طالب). Ali, est le cousin du prophète de l'islam Mahomet et fils d'Abû Tâlib, oncle de Mahomet qui l'a élevé et protégé comme son propre fils après la mort de son père Abdullah. Ali est né vers 600, à La Mecque (actuelle Arabie saoudite), une dizaine d'années avant le début de la mission prophétique de Mahomet. Ali a été à la fois le protégé, le cousin, le disciple et le gendre de celui-ci et a épousé Fatima Zahra, fille de Mahomet et de sa première épouse Khadija bint Khuwaylid.
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
TayyThe Tayy (طيء/ALA-LC: Ṭayyi’), also known as Ṭayyi, Tayyaye, or Taiyaye, are a large and ancient Arab tribe, among whose descendants today are the tribes of Bani Sakher and Shammar. The nisba (patronymic) of Tayy is aṭ-Ṭāʾī (ٱلطَّائِي). In the second century CE, they migrated to the northern Arabian ranges of the Shammar and Salma Mountains, which then collectively became known as the Jabal Tayy, and later Jabal Shammar. The latter continues to be the traditional homeland of the tribe until the present day.
KharidjismeLe kharidjisme ou kharijisme est une branche de l'Islam apparue lors de l'arbitrage entre Ali et Mu'awiya à l'issue de la bataille de Siffin qui les avait opposés en 657. Il s'agit de la troisième branche, à côté du sunnisme, majoritaire, et du chiisme. Ses adeptes sont les khāridjites (en arabe : khawāridj, ar, sortants, dissidents) réduits aujourd'hui aux seuls ibadites. Selon al-Shahrastani, un khariji est toute personne qui se révolte contre le dirigeant autour duquel sont réunis les musulmans.
Al-Hussein ibn AliAl-Hussein ibn Ali, dit aussi Sayyid al-Chouhada ( , prince des martyrs), est un révolutionnaire, né le à Médine et mort le lors de la bataille de Kerbala, est le fils d'Ali ibn Abi Talib et de Fatima Zahra, et par celle-ci il est aussi le petit-fils de Mahomet. À la mort de son frère aîné Hassan en 670, il devient le troisième des douze imams du chiisme duodécimain.
Succession to MuhammadThe succession to Muhammad is the central issue that split the Muslim community into several divisions in the first century of Islamic history, with the most prominent among these sects being the Shia and Sunni branches of Islam. Sunni Islam maintains that Abu Bakr was the legitimate successor to Muhammad on the basis of election. Shia Islam holds that Ali ibn Abi Talib was the designated successor to the Islamic prophet Muhammad.
Bataille de SiffinLa bataille de Siffin (en وقعة صفين) est un affrontement de la première Fitna ayant eu lieu entre mai et juillet de l'an 657 du calendrier julien. Le gros des confrontations se produisirent entre le 26 et le 28 juillet (soit entre le 8 et le 10 Safar de l'an 37 du calendrier hégirien) près d'un petit village romain situé sur la rive droite de l'Euphrate, à 45 kilomètres de l'actuelle ville syrienne de Raqqa. Les sahaba se scindèrent en trois groupes autour de ce combat final qui opposa Ali à Mu'awiya.
Bataille de NahrawânLa bataille de Nahrawan (معركة النهروان, ) opposa les armées du quatrième calife bien guidé et premier imam Ali à un groupe de Kharidjites (considérée comme la troisième branche de l'Islam après le chiisme et le sunnisme). L'affrontement eut lieu à Jisr al-Nahrawan, à environ 19 kilomètres de Bagdad, et se solda par une défaite des Kharidjites et la mort du leader qu'ils avaient élu Abd Allah ibn Wahb al-Rasibi. Ali dirigeait lui-même ses troupes, en compagnie de ses deux fils, Hassan et Hussein. Nahrawan
HimyarHimyar est un royaume antique d'Arabie du Sud qui connut son apogée au début du en constituant un Empire qui contrôlait une grande partie de l'Arabie méridionale. Ses habitants sont appelés Himyarites ou parfois Homérites. Rival du royaume de Saba, de Qataban et d'Hadramaout, ce royaume est pour la première fois attesté au cours du À l'époque, le petit royaume est sous la domination du puissant royaume de Qataban qui domine le Yémen entre -500 et -110.
Bataille de BadrLa bataille de Badr est un affrontement que la tradition islamique situe entre les villes de La Mecque et de Médine vers 624 à la suite de l'Hégire, et qui oppose la tribu des Quraysh à Mahomet et ses compagnons (muhâjirûn, ansâr). Selon la tradition, Mahomet et trois cent de ses hommes, ayant décidé d'attaquer une riche caravane, se retrouvent face une armée d'un millier de Quraysh qu'ils dominent, y voyant le signe d'une intervention divine. La bataille marque le début de l'expansion des premières communautés musulmanes.