Mur de Londresthumb|right|Statue de Trajan devant une section du mur Le mur de Londres (en anglais : London Wall) est le mur romain bâti entre 190 et 225 autour de Londinium, plus grande ville de la province romaine de Bretagne. Quelques tronçons du mur subsistent aujourd'hui. Long d'environ entourant un espace de 130 hectares aujourd'hui largement englobés au sein du territoire de la Cité de Londres, il faisait environ de haut pour de large, et possédait au minimum six portes, voire sans doute au moins une septième qui donnait sur un pont en bois franchissant la Tamise, lui-même ancêtre du pont de Londres, mais dont aucune trace probante n'a été trouvée.
Rome antiquevignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
Pont de LondresLe pont de Londres (en anglais : London Bridge) est un pont britannique enjambant la Tamise au niveau de la Cité de Londres pour rejoindre les quartiers de SouthPark et de Newington dans le borough de Southwark. Les ouvrages qui le précèdent jusqu'en 1750 sont les seuls qui permettaient alors de franchir le fleuve au niveau de la capitale britannique. thumb|left|Gravure de Claes Van Visscher représentant l'ancien pont de Londres vue de la rive sud en 1616, avec la cathédrale de Southwark au premier plan.
CamulodunumCamulodunum est l’oppidum du peuple breton des Trinovantes, situé près de l'actuelle ville de Colchester (comté d'Essex) dans l’île de Bretagne. Le toponyme signifie « forteresse de (du dieu) Camulos ». Malgré le fait que l'on y ait retrouvé des traces d'occupations remontant au , il est très difficile de recomposer l'histoire du site. Le premier nom enregistré est celui de Camulodunon, ou forteresse de Camulus. On connaît mieux la période de la fin de l'Age du Fer, grâce notamment à l'utilisation des monnaies (la numismatique), qui permettent de se faire une idée des monarques qui se sont succédé.
EssexL'Essex (prononcé en anglais : ) est un comté cérémoniel et non métropolitain d'Angleterre. Il est l'un des Home Counties situés au nord-est de Londres. Il est bordé par le Suffolk et le Cambridgeshire au nord, le Hertfordshire à l'ouest, le Kent et l'estuaire de la Tamise au sud et le Grand Londres au sud-ouest. Le conseil de comté d'Essex est la principale autorité locale pour une grande partie du comté, avec les douze conseils de districts. Le chef-lieu du comté est Chelmsford.
Verulamiumthumb|upright=1.5|La Bretagne romaine et son réseau viaire ; Verulamium est au nord-ouest de Londinium. Verulamium était la troisième plus grande ville britto-romaine de la province romaine de Bretagne. Elle se trouvait au sud-ouest de l'actuelle St Albans dans le Hertfordshire. Même si au fil des siècles les constructions s'y sont succédé (voir ci-dessous), une grande partie de la ville romaine, couverte par un parc et des terres agricoles, reste à prospecter.
St AlbansSt Albans est la principale ville de la Cité de St Albans dans le Sud du Hertfordshire, en Angleterre, à 35 km environ au nord de Londres. Elle est, sous le nom de Verulanium ou Verulamium, la première cité édifiée le long de la voie romaine allant vers le nord de la Bretagne (Watling Street). Sous la domination saxonne, une abbaye voisine, qui prend le relais de la ville chrétienne désormais abandonnée, est nommée Verlamchester ou Wæclingacaester, avant que l'ensemble prenne le nom anglo-normand générique de St Albans.
Île aux Chiens (Londres)L’île aux Chiens (en anglais, Isle of Dogs) est une ancienne île de l'est de Londres, sur la Tamise, bordée sur ses côtés Est, Sud et Ouest par l'un des méandres les plus importants du fleuve. Sur la carte ci-contre, on peut voir au nord les docks de la West India qui sont considérés comme ayant été, avant leur construction, un ancien bras de la Tamise. Le nom d'« Île aux Chiens » apparaît pour la première fois en 1588, bien que l'expression ait alors été utilisée depuis quelques années déjà.
Art de la Rome antiquethumb|« Brutus du Capitole », bronze romain de l'époque républicaine, . Musées du Capitole, MC 1183 02. L’'art romain' est l'art produit dans les territoires de la Rome antique, depuis la fondation de Rome (753 av. J.-C., selon la chronologie traditionnelle, partiellement confirmée par l'archéologie) jusqu'à la chute de l'Empire d'occident (476 ap. J.-C.). Il prend un véritable essor au contact de l'art grec que les historiens de l'art, au , lui reprocheront d'imiter, et trouve de nouvelles influences dans les régions soumises par l'Empire.
Aldgate (quartier de Londres)vignette|Intérieur de l'église St Katharine Cree dans Aldgate. Photo juin 2014. Aldgate est l'un des 25 Wards (quartier traditionnels) de la Cité de Londres. Elle tient son nom du fait que l'une des six portes permettant de franchir le mur de Londres, enceinte qui avait été construite par les Romains afin de défendre Londinium, était construite sur son axe. Aldgate était la porte située le plus à l'est et menait aux quartiers de Whitechapel et de l'East End. Le secteur est désormais dominé par l'assurance, plusieurs compagnies y ayant leur siège.