Concept

Généralissime

La dignité de généralissime (en latin generalissimus), superlatif de général, est un grade et un titre militaire ; c'est un grade de général des armées, chef suprême des armées d'un État ou d'une coalition et des autres généraux en temps de guerre. En France, le grade de généralissime date du roi Charles IX qui le conféra au duc d'Anjou ; Richelieu le porta. Le grade fut supprimé par la loi en 1790 ; une décision ministérielle a fait revivre le titre en 1823. Ce titre a surtout été appliqué, dans des armées composées de plusieurs nations alliées, au général appelé à prendre le commandement suprême, du consentement de toutes les puissances intéressées (par exemple dans l'Empire byzantin le δομεστικος των σχολων). Flavius Aetius, généralissime de toutes les légions romaines de l'empereur romain Valentinien III au . Fernando de Ávalos, généralissime des armées du Saint-Empire romain germanique de l'empereur Charles Quint au . Albrecht von Wallenstein, mercenaire tchèque, généralissime des armées du Saint-Empire lors de la guerre de Trente Ans. Alexandre Souvorov, un généralissime russe de l'époque de Catherine II et de Paul qui n'a perdu aucune bataille. Pascal Paoli, homme politique, philosophe et général corse. Maurice d'Elbée, généralissime des armées royales (et vendéennes) de Louis XVII soulevées contre la Révolution française, en 1793 – 1794. Henri du Vergier de La Rochejaquelein, généralissime des armées royales (et vendéennes) à seulement . Charles XIV Jean de Suède, roi de Suède, généralissime des armées suédoises en 1810 – 1818. Charles-Louis d'Autriche, archiduc, généralissime des armées autrichiennes au début du , adversaire de Napoléon . José María Morelos, généralissime des armées indépendantistes luttant contre les Espagnols. Michel de Bragance, infant de Portugal (depuis roi), généralissime, chef suprême de l'armée portugaise en 1823. Francisco de Miranda, généralissime des armées vénézuéliennes et dictateur militaire, général de la Révolution française, il est le seul étranger dont le nom figure sur l'Arc de triomphe à Paris.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.