Un liant est un produit qui sert à agglomérer en masse solide des particules solides sous forme de poudre ou de granulats (appelés aussi agrégats. Dans le cas des peintures et mastics, on parle de charges).
Les liants entrent dans la fabrication des peintures, des colles, des mastics, des mortiers
Selon leur composition, les liants peuvent être classés en deux grandes familles : les liants minéraux et les liants organiques.
Les liants minéraux : selon leur mode de durcissement, ils peuvent être classés en deux sous-familles :
les liants aériens : durcissement à l'air dû à une réaction de carbonatation : chaux aériennes, argiles ;
les liants hydrauliques : durcissement en milieu humide ou dans l’eau dû à une réaction d'hydratation de silicates ou d'aluminates : chaux hydrauliques, ciments (ciment prompt, ciment Portland, ciment alumineux), plâtres, laitiers.
Les liants organiques :
les liants hydrocarbonés : bitumes, goudrons ;
les résines et surtout polymères : les aminoplastes, par exemple, sont des polymères largement utilisés dans l'industrie du bois et de ses dérivés.
L'argile ou la terre argileuse est disponible à l'état naturel et est employée dans des mortiers de terre ou des bétons de terre. D'autres sont obtenus par calcination.
D'après Louis Vicat, la chaux, la silice, l'alumine, et la magnésie sont les principes essentiels dont se composent les gangues qui lient les matériaux employés dans les constructions. Ces principes élémentaires qui, combinés en proportions diverses, constituent les composés connus dans l'art de bâtir sous les noms de chaux hydrauliques, ciments, et pouzzolanes, composés qui concourent à la formation par voie humide des gangues qui lient les agrégats appelés mortiers et bétons. Dans ces gangues, la silice joue le rôle d'acide et engendre des silicates dont les autres principes ensemble ou séparément deviennent les bases. La chaux, la silice, l'alumine et la magnésie ne se présentent pas isolées et à l'état chimique dans la nature, elles y sont au contraire engagées par voie de combinaison ou de mélange, soit entre elles, soit avec d'autres substances dont il serait trop dispendieux de les extraire pour en disposer individuellement.