Homosexualité dans le judaïsmeLes peuples ayant précédé Israël semblent avoir pratiqué la prostitution féminine et masculine rituelle au service de Baal ou Ba'al (hébreu : בָּעַל, Báʿal, qui signifie seigneur) et d'Astarté ou Ashtarot (עשתרת) en hébreu, et la Bible condamne les pratiques idolâtres. Babylone est qualifiée de "prostituée". Sous le règne de Roboam, fils de Salomon, les textes rapportent que la prostitution masculine était officielle dans le pays. La condamnation de ces pratiques idolâtres intègre celle de l'homosexualité.
LapidationLa lapidation est une forme d'exécution dans laquelle un groupe d'individus lance des pierres sur une personne jusqu'à ce que cette dernière décède d'un traumatisme contondant. Elle a été attestée comme une forme de punition pour de graves méfaits depuis l'Antiquité. Son adoption dans certains systèmes juridiques a suscité la controverse au cours des dernières décennies. La Torah et le Talmud prescrivent la lapidation comme punition pour un certain nombre d'infractions.
Sodome et Gomorrhethumb|260px|Sodome et Gomorrhe en feu de Jacob Jacobsz de Wet, 1680. Sodome et Gomorrhe (en hébreu סְדוֹם ועֲמֹרָה / Səḏōm w ʿĂmōrāh) sont des villes mentionnées dans la Bible. La tradition biblique les situe au sud de la mer Morte, dans l'actuelle Jordanie, mais leur localisation reste incertaine. D'après le récit biblique, Sodome où réside Loth, parent d'Abraham, et la ville voisine de Gomorrhe sont détruites par le soufre et le feu, victimes de la colère divine, pour des péchés dont la nature est débattue épargnant toutefois Loth et les siens.
Same-sex relationshipA same-sex relationship is a romantic or sexual relationship between people of the same sex. Same-sex marriage refers to the institutionalized recognition of such relationships in the form of a marriage; civil unions may exist in countries where same-sex marriage does not. The term same-sex relationship is not strictly related to the sexual orientation of the participants.
Christianity and sexual orientationChristian denominations have a variety of beliefs about sexual orientation, including beliefs about same-sex sexual practices and asexuality. Denominations differ in the way they treat lesbian, bisexual, and gay people; variously, such people may be barred from membership, accepted as laity, or ordained as clergy, depending on the denomination. As asexuality is relatively new to public discourse, few Christian denominations discuss it.
Homosexualité dans le christianismeLes perceptions de l'homosexualité sont variées dans les Églises chrétiennes selon les courants conservateur fondamentaliste, conservateur modéré, libéral et neutre. Le courant fondamentaliste est hostile aux pratiques homosexuelles. Le courant libéral accepte le ministère ecclésial de personnes homosexuelles et célèbre les mariages entre personnes de même sexe. Le courant modéré fait une différence entre les pratiques homosexuelles et les personnes homosexuelles à respecter et à aimer.
Homosexualité dans les religionsvignette|Veillée inclusive œcuménique au temple protestant de l'Oratoire du Louvre avant la marche des fiertés LGBT de Paris. Le regard des religions sur lhomosexualité varie en fonction de la dénomination religieuse et des époques. Historiquement, plusieurs religions portent un regard négatif sur l'homosexualité, voire la condamnent. C'est généralement le cas du christianisme, de l'islam et du judaïsme. Les personnes homosexuelles ont subi et subissent encore des discriminations voire des persécutions de la part d'autorités religieuses ou sous des motifs religieux.
OccidentL'Occident ou la civilisation occidentale est une aire culturelle dont les définitions recouvrent généralement la majorité de l'Europe, l'Amérique septentrionale et l'Australasie dans sa définition la plus restrictive. Sa société contemporaine résulte de la civilisation gréco-romaine (philosophie, science et droit) et de la religion chrétienne (branches catholiques et protestantes). Son emploi actuel sous-entend également une distanciation avec soit le reste du monde, soit une ou plusieurs autres zones d'influences du monde comme le monde arabe, le monde chinois ou la sphère d'influence russe.
Criminalization of homosexualitySome or all sexual acts between men, and less frequently between women, have been classified as a criminal offense in various regions. Most of the time, such laws are unenforced with regard to consensual same-sex conduct, but they nevertheless contribute to police harassment, stigmatization, and violence against homosexual and bisexual people. Other effects include exacerbation of the HIV epidemic due to the criminalization of men who have sex with men, discouraging them from seeking preventative care or treatment for HIV infection.
ViolLe est un acte sexuel (le plus souvent un rapport sexuel) commis sur une personne sans son consentement. Il peut être exercé par la force, la surprise, la menace, la ruse et plus généralement par la contrainte (physique ou psychologique). Au , le viol constitue un crime dans la plupart des législations ; l'imposture ou le dol constituent en général, ainsi que la violence, un élément d'appréciation du viol. La définition du terme peut être plus ou moins large selon les pays.