L'Alliance of Small Island States, en français : Alliance des petits États insulaires ou AOSIS, est une organisation intergouvernementale de pays États côtiers ou insulaires. Fondée en 1990, cette alliance a pour but de mieux faire entendre la voix des petits États insulaires en développement face aux changements climatiques, et notamment l'élévation du niveau de la mer. Elle les représente lors des conférences sur le climat et vise à les faire compter dans le débat international, en exprimant des positions communes.
Très active depuis sa création, elle a fortement pesé dans les premières négociations du protocole de Kyoto en 1994, aux côtés du Groupe des 77. La plupart des membres de l'organisation étaient présents à la conférence de Copenhague de 2009 sur le climat. Le , des membres de la délégation des Tuvalu y ont interrompu des débats en cours pour exiger que la hausse globale de la température mondiale soit limitée à 1,5 degré et non deux, comme la plupart des membres le proposaient. Lors de la Conférence sur le climat de Varsovie en novembre 2013, elle prône la création d'un dispositif de compensation financière pour les dégâts causés par le typhon Haiyan.
L'AOSIS compte 44 États membres, dont 39 membres de l'ONU, et cinq membres observateurs au . L'alliance représente 28 % des pays en développement et 20 % de tous les pays membres de l'ONU mais moins de 1 % de la population mondiale.
Dans l'océan Atlantique et les mers connexes :
Dans l'océan Indien :
Dans l'océan Pacifique :
L'AOSIS compte également cinq membres observateurs : les Samoa américaines, Guam, Puerto Rico, les Antilles néerlandaises et les Îles Vierges américaines.
1994-1997 : (Vanuatu)
1997-2002 : (Samoa)
2002-2005 : Jagdish Koonjul (Maurice)
2005-2006 : Enele Sopoaga (Tuvalu)
2006 : Julian R. Hunte (Sainte-Lucie)
2006-2009 : Angus Friday (Grenade)
2009-2011 : Dessima Williams (Grenade)
2012-2014 : Marlene Moses (Nauru)
2015-2017 : Ahmed Sareer (Maldives)
2017-2018 : (Maldives)
2019-2020 : Lois Young (Belize)
2021-2022 : Walton Webson (Antig
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The effect of climate change on small island countries can be extreme because of low-lying coasts, relatively small land masses, and exposure to extreme weather. The effects of climate change, particularly sea level rise and increasingly intense tropical cyclones, threaten the existence of many island countries, island peoples and their cultures, and will alter their ecosystems and natural environments. Several Small Island Developing States (SIDS) are among the most vulnerable nations to climate change.
Les petits États insulaires en développement (PEID, appelés aussi Small Island Developing States ou SIDS en anglais) sont des pays situés au niveau de la mer présentant des défis semblables au niveau du développement durable, dont notamment la gestion de la population, des ressources limitées, de l'isolement, de la sensibilité aux catastrophes naturelles, d'une grande dépendance au commerce international et d'un environnement précaire.
L' est un phénomène observable au niveau mondial depuis le début du , qui résulte du réchauffement climatique. Le niveau moyen des océans augmente de entre 1901 et 2018, la moitié de cette hausse étant observée après 1980. Le rythme annuel, en 2020, est estimé à plus de par an. Les mesures sont effectuées principalement par deux moyens : les marégraphes, installations fixes à terre, et l'altimétrie satellitaire. Le niveau des océans est lié au climat et plus précisément à la température moyenne à la surface de la Terre.
Many map-reduce frameworks as well as NoSQL systems rely on collection programming as
their interface of choice due to its rich semantics along with an easily parallelizable set of
primitives. Unfortunately, the potential of collection programming is not ...
EPFL2017
, , , ,
Understanding the influence of running-induced acute fatigue on the homeostasis of the body is essential to mitigate the adverse effects and optimize positive adaptations to training. Fatigue is a multifactorial phenomenon, which influences biomechanical, ...
Couvre l'apprentissage non supervisé axé sur les méthodes de regroupement et les défis rencontrés dans les algorithmes de regroupement comme K-means et DBSCAN.