Les petits États insulaires en développement (PEID, appelés aussi Small Island Developing States ou SIDS en anglais) sont des pays situés au niveau de la mer présentant des défis semblables au niveau du développement durable, dont notamment la gestion de la population, des ressources limitées, de l'isolement, de la sensibilité aux catastrophes naturelles, d'une grande dépendance au commerce international et d'un environnement précaire. Leur croissance et développement sont limités par de forts coûts au niveau des communications, de l'énergie, du transport, des infrastructures et de l'administration publique, leur petite taille les empêchant d'effectuer des économies d'échelle.
En , lors du sommet de Rio, les PEID sont reconnus par l'Organisation des Nations unies comme un groupe à part de pays en développement. En 1994, le est lancé afin d'aider les PEID dans leur développement.
2014 est proclamée « année internationale des petits États insulaires en développement » par l'ONU. En , se tient dans l'État indépendant des Samoa la troisième Conférence internationale sur les PEID qui vise .
vignette|upright=3|Carte des petits États insulaires en développement.|center
Présentement, le Département des affaires économiques et sociales reconnaît États insulaires en développement divisés en trois régions géographiques :
les Caraïbes,
le Pacifique
l'Afrique, l'Océan Indien, la Méditerranée et la mer de Chine méridionale (AIMS pour Africa, Indian Ocean, Mediterranean and South China Sea en anglais).
Un corps administratif existe pour chacune des régions : la communauté caribéenne, le forum des îles du Pacifique et la commission de l'océan Indien. De plus, la plupart des PEID sont membres de l'Alliance of Small Island States.
Pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP)
Conférence de Cancún de 2010 sur le climat
Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)
Bureau du Haut Représentant des Nations unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développemen