Hipparcos (HIgh Precision PARallax COllecting Satellite, satellite de mesure de parallaxe à haute précision) est une mission de l'Agence spatiale européenne destinée à la mesure de la position, de la parallaxe et du mouvement propre des étoiles. Les résultats ont permis de produire trois catalogues d'étoiles : les catalogues Hipparcos, Tycho(-1) et Tycho-2, ce dernier ayant fourni le mouvement propre de plus de d'étoiles. Le satellite porte le nom de l'astronome grec Hipparque, qui compila un des premiers catalogues d'étoiles.
Le projet est proposé en 1980. Le satellite est lancé le par un lanceur . Le satellite devait initialement être placé sur une orbite géostationnaire mais, à la suite d'une panne du moteur d'apogée, Hipparcos reste sur l'orbite de transfert très elliptique. Malgré ce problème, les objectifs scientifiques ont pu être remplis. Les communications avec le satellite se sont interrompues le .
Les catalogues dressés grâce à Hipparcos ont permis de nombreux progrès dans notre connaissance d'une part des étoiles et de leur évolution d'autre part des structures des galaxies et de leur dynamique. Il a permis des progrès dans des domaines aussi divers que la détermination de l'âge de l'univers, le taux de formation des étoiles, les stratégies de recherches d'exoplanètes, la détermination des âges glaciaires. L'Agence spatiale européenne a décidé en 2000 de lui donner un successeur. Le satellite Gaia, dont le lancement a eu lieu le , doit permettre d'établir un catalogue 50 fois plus précis qu'Hipparcos étendu à un milliard d'étoiles.
astrométrie
Pour que la position et la vitesse d'une étoile puissent être déterminées il faut connaitre :
sa position dans le ciel définie par deux mesures l'ascension droite et la déclinaison,
sa distance au système solaire,
son mouvement propre, c'est-à-dire son déplacement apparent sur le plan tangent du ciel par rapport au système solaire
sa vitesse radiale c'est-à-dire son déplacement le long de la ligne de visée de l'observateur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
The aim of this course is to acquire the basic knowledge on specific dynamical phenomena related to the origin, equilibrium, and evolution of star
clusters, galaxies, and galaxy clusters.
En astronomie observationnelle, une étoile double est une paire d'étoiles qui apparaissent comme proches l'une de l'autre dans le ciel, lorsqu'on les observe depuis la Terre, à travers un télescope optique. Ceci peut se produire : parce que la paire forme un système binaire d'étoiles en orbites mutuelles (i.e.
Gaia est une mission spatiale astrométrique consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, développée par l'Agence spatiale européenne (ESA). Le projet est retenu en 2000 comme pierre angulaire du programme scientifique Horizon 2000+. Le satellite Gaia est lancé avec succès le , pour une mission de cinq ans qui est prolongée en cours d'opération jusqu'à fin 2020. Il prend la suite du satellite Hipparcos, lancé en 1989, qui a brillamment démontré les capacités des engins spatiaux dans le domaine de l'astrométrie.
Alpha Centauri C (en abrégé α Cen C, parfois ACC), ou en français Alpha du Centaure C, est le système planétaire le plus proche du système solaire au sein de la Voie lactée. Il se situe à du Soleil (et donc de la Terre) dans la constellation du Centaure. C'est une des trois composantes qui forment le système Alpha Centauri avec le couple central Alpha Centauri A et B. L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Explore la découverte historique et les mécanismes derrière les pulsations stellaires, en mettant l'accent sur leur classification et leur importance dans la compréhension de la structure stellaire.
Explore les orbites stellaires dans les galaxies, en se concentrant sur les constantes d'Oort, les intégrales de mouvement et les potentiels galactiques.
Context. Gaia has been in operations since 2014, and two full data releases (DR) have been delivered so far: DR1 in 2016 and DR2 in 2018. The third Gaia data release expands from the early data release (EDR3) in 2020, which contained the five-parameter ast ...
This thesis links two realms of particle accelerator dynamics and precision particle physics. The achievement of precise luminosity measurement at hadron colliders is enabled with dedicated luminometers. For the Run 3 period, the luminometer upgrade was pl ...
EPFL2024
, ,
We analyze and compare the satellite halo populations at z similar to 2 in the high-resolution cosmological zoom-in simulations of a 1012 M circle dot target halo (z = 0 mass) carried out on eight widely used astrophysical simulation codes (Art-I, Enzo, Ra ...