thumb|Une réfugiée vietnamienne dans un camp en Malaisie, 1980.
thumb|Camp de réfugiés à Beyrouth, entre 1920 et 1925.
thumb|Camp de réfugiés de Um Piam en Thaïlande (2009)
Un réfugié – au sens de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés – est une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle ; qui craint avec raison d’être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ; et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de ladite crainte.
Les personnes essayant d'obtenir le statut de réfugié sont appelées demandeurs d'asile. Les demandes d'asile faites dans les pays industrialisés se fondent le plus souvent sur des critères et des motifs politiques et religieux.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR ou HCR dans l'espace francophone) a pour but de défendre les droits et la sécurité des réfugiés et des demandeurs d'asile. Cette organisation onusienne estime qu'en 2015, il y avait 16,1 millions de réfugiés dans le monde, soit 60 % de plus que lors de l'actuelle décennie. De son côté, l'UNRWA, une organisation qui aide seulement les Palestiniens au Proche-Orient estime, qu'il y avait en outre 5,2 millions de réfugiés palestiniens (car l'UNRWA considère également les descendants de réfugiés comme eux-mêmes réfugiés, à la différence du HCR). Selon l'UNICEF, environ 31 millions d'enfants étaient réfugiés fin 2015, et 17 millions étaient déplacés à l'intérieur de leur pays.
Le droit des réfugiés est la branche du droit international qui traite les droits et la protection des réfugiés. Selon la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 (aussi nommée Convention de Genève) et le « Protocole relatif au statut des réfugiés » de 1967, les pays doivent accorder l'asile aux réfugiés et ne peuvent pas forcer un réfugié à retourner dans son pays d'origine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course will introduce students to different forms of violence related to the existence of state borders and social boundaries, focusing on particular situations in Switzerland, and the way spatial
Centré sur les formes d'habitat des plus pauvres dans les pays du Sud et les contextes de crises dues à des catastrophes naturelles ou à des conflits, en particulier les architectures d'urgence (bidon
This course examines key areas of contemporary migration politics in a historical perspective, such as refugee protection, border security, and regional integration. It also trains students in methods
Amnesty International (francisé Amnistie internationale au Canada) est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l'Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. L'organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, le droit à la liberté d'expression, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR ou HCNUR, en anglais : United Nations High Commissioner for Refugees, UNHCR), aussi connu sous le nom d'Agence des Nations unies pour les réfugiés (en anglais : UN Refugee Agency), basé à Genève, est un programme de l'Organisation des Nations unies. Il a pour but originel de protéger les réfugiés, de trouver des solutions durables pour les aider à reconstruire leur vie et de veiller à l'application de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951.
vignette|droite|Couverture d'un passeport Nansen. Le passeport Nansen était entre 1922 et 1945 un document d'identité reconnu par de nombreux États permettant aux réfugiés apatrides de voyager alors que le régime international des passeports qui avait émergé à la faveur de la Première Guerre mondiale assujettissait les déplacements aux formalités douanières.
Examine les défis auxquels sont confrontés les divers groupes de migrants vulnérables pendant la pandémie, depuis l'absence de besoins fondamentaux jusqu'à l'accès numérique.
Discute du Pacte de l'UE sur les migrations et l'asile, qui couvre les migrations économiques, les questions d'asile, le règlement de Dublin et la «solidarité» entre les membres de l'UE.
The essay investigates the intellectual production developed by Italian refugees hosted in the military internment camp opened in Lausanne in January 1944 and active until the spring of 1945, when the refuges returned to Italy. In the complex and controver ...
Regenerative Architecture is a conscious practice that seeks to create projects that benefit all impacted spheres, whether environmental, social or technical. The main aim is to have a qualitative and positive impact on the environment while bringing all u ...
The settlement history of Huế is one of constant demographic shifts, political turmoil, and natural vulnerability. A borderland and battleground during Vietnam’s invasion of Champa Kingdom, the North-South Civil War between two Vietnamese clans Trịnh - Ngu ...