Service civilLe service civil est la forme la plus courante d'alternative au service militaire obligatoire, proposée par certains des pays connaissant la conscription. Il s'adresse aux objecteurs de conscience. Le service civil est parfois appelé service alternatif ou service de remplacement. Dans la plupart des pays, il n'existe pas de libre choix entre service militaire et service civil. Celui ou celle qui refuse le service militaire doit justifier sa demande.
CorvéeLa corvée (du latin corrogare, « demander ») est un travail non rémunéré imposé par un souverain, un seigneur ou un maître à ses sujets et dépendants, qu'ils soient de statut libre ou non. Il s'agit d'un rouage essentiel du système politico-économique médiéval et tire son existence de la rareté de la monnaie à cette époque. C'est un impôt perçu de manière non pécuniaire. On distingue corvée privée et corvée publique. La première consiste en des journées de travail (nommées arban dans certaines provinces de France) consacrées à la pars dominica (terre réservée du seigneur).
Travail forcévignette|Travailleurs forcés en Australie au début du XXème siècle Le travail forcé peut désigner : les travaux forcés, une peine d'incarcération accompagné de travail physique obligatoire ; l'esclavage contemporain ; la corvée ; l'indigénat ; le travail forcé sous domination nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ; le , ou , pendant la Seconde Guerre mondiale ; le travail forcé des Allemands après la Seconde Guerre mondiale ; le travail forcé étranger en Union soviétique ; le travail obligatoire, auquel é
Conscriptionthumb|upright=1.8| vignette|upright=1.2|Dans un pays où la conscription n'est pas appliquée, comme aux États-Unis, le recrutement de l'armée se déroule comme pour n'importe quelle autre institution, par voie publicitaire.Ici, l'Oncle Sam incite les jeunes américains à rejoindre le contingent américain qui se rend sur le front européen en 1917(voir l'article : Conscription aux États-Unis). La conscription ou service militaire obligatoire est la réquisition par un État d'une partie de sa population afin de servir ses forces armées.