thumb|upright=0.75|Fantasia, spectacle équestre traditionnel du Maghreb
thumb|upright=0.75|Couscous au poulet
'Maghrébins (en arabe المغاربيون) est un terme arabe moderne signifiant « Homme de l'ouest », se référant principalement aux arabes habitant l'ouest du monde arabe. Bien que, à la base, le terme Maghrébin' désigne uniquement la classe dirigeante arabe, le terme va progressivement avec le temps désigner toute la population du Maghreb sans distinction. Une population issue de divers peuples : Arabes, Berbères, Phéniciens/Puniques, Romains, Vandales, Kouloughlis, Séfarades, Andalous, sédentaires ou parfois nomades. La diffusion de la langue arabe au Maghreb à partir du , qui s'est mêlée au substrat berbère et ses apports punique et latin (langue romane d'Afrique) préexistants, a donné naissance à l'arabe maghrébin, qui est aujourd'hui la principale langue véhiculaire du Maghreb. Cet arabe maghrébin possède diverses variétés locales, qui forment un continuum linguistique depuis la Libye jusqu'à la Mauritanie et qui côtoient par endroits des langues berbères régionales telles que le chleuh, le kabyle, le chaoui ou le rifain.
Les Maghrébins ont en commun un fonds linguistique et culturel arabo-berbère, qui transparaît aussi dans l'art, l'architecture, la gastronomie, l'habillement, et un héritage religieux musulman sunnite de rite malékite, pour la grande majorité d'entre eux.
Le terme Maghrébin issu du mot Maghreb provenant de l'arabe al-Maḡrib (الْمَغْرِب) qui signifie le couchant, l'ouest, l'occident.
Les Maghrébins étaient appelés Maures durant le Moyen Âge. L'une des hypothèses sur l'origine du terme Maure le fait dériver du latin Mauri, utilisé par les Romains pour désigner les habitants de la Maurétanie, tandis qu'une autre étymologie fait dériver le terme maure du phénicien "Mauharin" qui signifie Occidentaux, désignant les populations vivant à l'ouest de l'Empire Carthaginois.
Jusqu’au début des années 1960, on disait plutôt Nord-Africain, appellation tombée en désuétude à la suite des indépendances des pays de la région, au profit du terme Maghrébin.