Les Haratins, Haratines, Chouachins ou Chouachines (en حراطين ḥarâṭin, sing. حرطاني ḥârṭani ou شواشين šwašin, sing. شوشان šušan, en berbère isemghan, sing. asemgh), parfois appelés Maures Noirs, sont le groupe ethnique des Noirs vivant au Maghreb et dans l'Ouest du Sahara (du Maroc jusqu'en Libye), de statuts divers selon les régions.
L'usage de l'appellation Haratin ou Haratine (sing. Hartani, fém. Hartania ou Hartaniya) est cantonné à l'extrême-ouest saharien : au Maroc, au Sahara occidental, en Mauritanie, en Algérie, tandis qu'en Tunisie et en Libye ils sont appelés Chouachin ou Chouachine (sing. Chouchan ou Chouchane, fém. Chouchana).
Étant donné que le Maghreb est un vaste territoire et les dialectes et parlers nombreux, les appellations pour désigner les populations noires, au Sahara et ailleurs au Maghreb, ainsi qu'en Orient, sont très diverses en arabe et en berbère, et peuvent diverger en fonction de leur statut : asmeg, ismeg ou asmegh, plur. isemghan en berbère, ‘abid en arabe, akli plur. iklan (esclave noir) en berbère, khadem (serviteur noir), waṣif (valet), kahluš (mot hybride arabe et berbère), kafûr, ‘atrïya, akaouar (akwar) au Ghât, šušan (chouchane) au Fezzan, aherdan en Kabylie, ahardan en berbère du Moyen-Atlas, du Haut-Atlas, du Tafilalet, du Sud marocain et zenaga de Mauritanie, ḥirthan (ḥirṯan) au Hadramaout, agnaw (agnaou), plur. ignawen (ignaouen) pour désigner le Noir en général dans la majeure partie de l'aire d'extension berbérophone, ğanew (djanew, djaneou) ou adjanaw (adjanaou) en berbère de Ghadamès, akhdam dans tout le Yémen (population d’origine éthiopienne), suqqey, abercan, adeghmum, abexxan, admam à Figuig, assuqi/assuqwi/asuqqi (assouqi, assouqoui) plur. issuqin/isuqqiyin (issouqin) dans le Souss, abukan au Mzab, askiw (askiou) en chaoui de l'Aurès, chez les Beni Menacer et dans le dialecte de l'Ouarsenis, aččiw (atchiw, atchiou) à Djerba, ismij au Djerid, ijmej au Touât, Tementit, imuccan (imouchchan) en chelha (chleuh), edegen en zenaga.