Anniviers est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Sierre. Elle a été créée en 2009 à la suite de la fusion des du val d'Anniviers : Ayer, Chandolin, Grimentz, Saint-Jean, Saint-Luc et Vissoie.
Val d'Anniviers
vignette|gauche|Vue du val d'Anniviers depuis le roc de la Vache.
Anniviers se trouve dans le district de Sierre, dans le canton du Valais. Le centre géographique du Valais, calculé en 2009, se situe sur le territoire cantonal au lieu-dit Gillou, à de Saint-Luc et à d'altitude. Le territoire communal occupe l'entièreté du val d'Anniviers, à l'exception du village de Vercorin qui appartient à la commune de Chalais et du début de la vallée qui se trouve sur le territoire de Chippis. Le point le plus bas de la commune se trouve dans le lit de la Navizence, à la limite avec Chippis, à au-dessus du niveau de la mer ; son point culminant se situe à d'altitude, près du sommet du Weisshorn. Les villages d'Anniviers se trouvent eux entre , dans les zones les plus larges de la vallée.
La superficie totale de la commune est de ^CH-VS, faisant d'elle la deuxième plus grande commune du Valais et la huitième plus grande de Suisse^CH-VS. La commune comprend en tout : les anciennes communes Ayer, Chandolin, Grimentz, Saint-Luc, Saint-Jean et Vissoie et les villages et hameaux Cuimey, Fang, La Combaz, Les Morands, Mayoux, Mission, Mottec, Niouc, Pinsec, Pralong, Bouillet, Soussillon et Zinal.
Anniviers est parcouru par la route principale 210.1 Sierre-Vissoie-Ayer-Zinal. À Sierre, celle-ci rejoint la sortie numéro 28 de l'autoroute A9 et la route principale 9.
La commune est desservie par un réseau de bus CarPostal : ligne 12.451 Sierre-Vissoie, ligne 12.452 Sierre-Vissoie-St-Jean-Grimentz-Moiry, ligne 12.453 Sierre-Vissoie-Ayer-Zinal et ligne 12.454 Sierre-Vissoie-Saint-Luc-Chandolin.
La superficie d'Anniviers comprend 21 % de surfaces boisées, 22 % de surfaces agricoles utiles, 1,9 % de surfaces d'habitats et d'infrastructures et 55,1 % de surfaces improductives.