Grimentz est une localité de montagne situé à 1572 mètres d'altitude au cœur des Alpes valaisannes. C'est aussi une station de sports d'hiver. Le village a su préserver son architecture typique du val d'Anniviers.
Le nom de Grimentz a légèrement varié au cours de l'histoire du village : « Grimiens » en 1052, « Grimesi » en 1243, « Grimenchy » et « Grimenchi » en 1250, « Grimeynchi » en 1305 et « Grimenzi » et « Grimentzy » en 1812. L'ancienne forme allemande est « Grimensi ». Le mot « Grimentz » a certainement été formé en tant qu'adjectif par la combinaison d'un nom propre germanique avec le suffixe latin « -incu » ou « -inca ». Le nom de Grimentz signifierait ainsi « [possession de] Grimo ».
Les premières traces d'habitation sur ce territoire remontent au III ou IV av. JC. Puis les Romains, les Barbares, les Huns et les Burgondes ont successivement occupé cette vallée. L'ancien nom du village est « Grimiens ». Au , ces territoires appartiennent aux seigneurs de Granges puis à l’évêque Aymon de Savoie. En 1243, Grimentz est le premier village du val d'Anniviers à se constituer en commune. Au , il forme avec le hameau de Saint-Jean l'un des quartiers du val d'Anniviers, les autres étant Vissoie, Saint- Luc (autrefois nommé Luc) et Ayer.
Le centre du village est La Maison Bourgeoise, qui date de 1550. Dans les caves de cet édifice vieillit le vin du Glacier, qui n'était jadis que servi à l'évêque.
La scierie a été construite vers 1819, mais elle est abandonnée à la suite du débordement du torrent du Marais en mai 1999, puis réaménagée pour servir de lieu culturel. Construite en 1996, la Fontaine des Scieurs de long fut aussi détruite par le débordement du torrent le Marais. Elle a été reconstruite par l'Association du Patrimoine du Village de Grimentz. Elle fait partie des trois fontaines du village animées mécaniquement grâce à l'eau du torrent.
La subite crue de 1999 a été un des évènements les plus marquants du village avec la fusion des autres communes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Anniviers est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Sierre. Elle a été créée en 2009 à la suite de la fusion des du val d'Anniviers : Ayer, Chandolin, Grimentz, Saint-Jean, Saint-Luc et Vissoie. Val d'Anniviers vignette|gauche|Vue du val d'Anniviers depuis le roc de la Vache. Anniviers se trouve dans le district de Sierre, dans le canton du Valais. Le centre géographique du Valais, calculé en 2009, se situe sur le territoire cantonal au lieu-dit Gillou, à de Saint-Luc et à d'altitude.
Chandolin est un village et une ancienne commune de Suisse, dans le canton du Valais. Elle forme une partie du domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin. Le village est construit sur une pente à forte déclivité et entouré de tous côtés de dévaloirs ou de précipices. Le village est accessible par bus postal et par la route et l'autoroute ( Autoroute de Lausanne-Simplon, sortie Sierre-est, direction Val d'Anniviers).
The district of Sierre is a district of the canton of Valais in Switzerland. It has a population of (as of ). It comprises the following municipalities: The blazon of the district coat of arms is Gules, a Sun Or. Sierre has a population () of . Most of the population () speaks French (32,090 or 80.2%) as their first language, German is the second most common (3,240 or 8.1%) and Italian is the third (1,522 or 3.8%). There are 15 people who speak Romansh. the gender distribution of the population was 49.