Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev ou Gorbatchov (en Михаил Сергеевич Горбачёв, ), né le à Privolnoïe (dans l'actuel kraï de Stavropol) et mort le à Moscou, est un homme d'État soviétique puis russe.
Membre du Parti communiste de l'Union soviétique à partir du début des années 1950, il dirige l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) entre 1985 et 1991. Résolument réformateur, il s'engage à l'extérieur vers la fin de la guerre froide et lance sur le plan intérieur une libéralisation économique, culturelle et politique, connue sous les noms de perestroïka et de glasnost.
Impuissant à maîtriser les évolutions qu'il a lui-même enclenchées, il doit faire face au putsch de Moscou et démissionne à la fin de l’année 1991, ce qui marque le point final de la dislocation de l'URSS, deux ans après la chute des régimes communistes en Europe. Il n'a pas de successeur, tandis que son rival Boris Eltsine devient président de la fédération de Russie.
Apprécié dans le monde occidental, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1990, mais est très peu populaire en Russie, où beaucoup lui reprochent les conditions de la dislocation de l’URSS. Candidat à l’élection présidentielle russe de 1996, il arrive en septième position avec 0,5 % des voix. Des études réalisées ultérieurement confirment son impopularité dans le pays.
Mikhaïl Gorbatchev fonde ensuite deux partis de centre gauche, qui ne rencontrent aucun succès. Il meurt à 91 ans, sans jamais avoir retrouvé de mandat ou fonction de premier plan.
vignette|redresse|gauche|Mikhaïl Gorbachev avec ses grands-parents maternels en 1940.
vignette|gauche|Généalogie de Mikhail Gorbatchev.
Mikhaïl Gorbatchev est né dans le village de Privolnoïe qui appartient au territoire (plus tard devenu kraï) de Stavropol, une région de terres agricoles fertiles du Caucase du Nord. Il est issu d'une famille de paysans modestes d’origine russe du côté de son père et ukrainienne du côté de sa mère, kolkhoziens ralliés au communisme. Gorbatchev raconte que les premiers mots qu'il a dits dans son enfance étaient en Ukrainien.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'Union des républiques socialistes soviétiques, abrégé en URSS ou Union soviétique (en russe Союз Советских Социалистических Республик, СССР ; transcription : Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Riespoublik, SSSR ; « Union des républiques socialistes des conseils »), était un État fédéral transcontinental à régime communiste. Cette fédération a existé de sa proclamation le à sa dissolution le .
vignette|Mikhaïl Gorbatchev et son épouse Raïssa, en 1988. La glasnost ( ; en гласность « publicité [des débats] », traditionnellement traduit par « transparence ») est une politique de liberté d'expression et de la publication d'informations qui s'amorça par l'accident nucléaire de Tchernobyl puis fut portée en URSS par Mikhaïl Gorbatchev à partir de mai 1986. Avec la glasnost, le but du numéro 1 soviétique était notamment de mettre la pression sur les conservateurs du parti qui étaient opposés à sa politique de restructuration économique (la perestroïka).
La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
Explore les concepts avancés de coloration graphique, y compris la coloration plantée, le seuil de rigidité, et les variables gelées en points fixes BP.
Explore la représentation exacte des escaliers dans les plans architecturaux, couvrant les normes, les symboles et les considérations de conception.
Les communes suisses organisent un rituel pour célébrer l’accession à la majorité civile et civique de leurs résident·e·s qui atteignent l’âge de dix-huit ans. Dans les six communes que nous avons étudiées, les autorités invitent les jeunes à participer à ...