Concept

Union des républiques socialistes soviétiques

Résumé
L'Union des républiques socialistes soviétiques, abrégé en URSS ou Union soviétique (en russe Союз Советских Социалистических Республик, СССР ; transcription : Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Riespoublik, SSSR ; « Union des républiques socialistes des conseils »), était un État fédéral transcontinental à régime communiste. Cette fédération a existé de sa proclamation le à sa dissolution le . État le plus vaste du monde, l'URSS occupait un sixième des terres émergées et s'étendait sur onze fuseaux horaires, de la mer Baltique et de la mer Noire à l'océan Pacifique, soit toute la partie nord-est de l'Eurasie. C'était la majeure partie du territoire de l'ancien Empire russe, moins la Pologne et la Finlande indépendantes depuis la guerre civile russe de 1918 à 1921, et augmentée des gains territoriaux de la période stalinienne en Europe orientale et en Asie de l'Est entre 1939 et 1945. Le territoire de l'URSS évolua donc dans le temps, surtout durant et à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. L'Union était composée de républiques fédérées (dont le nombre varia également selon les époques) qui sont devenues indépendantes lors de sa dislocation ainsi que d'un certain nombre de républiques et régions autonomes. La formation de l'URSS fut l'une des conséquences de la révolution russe de 1917. La révolution de Février mit fin au règne des tsars dont Nicolas II fut le dernier représentant, et instaura la République russe qui fut renversée le par les bolcheviks lors de la révolution d'Octobre. L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Ilitch Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale. Sa conception s'opposait initialement à celle du nationalisme soviétique de Joseph Staline, qui voulait créer une seule république socialiste fédérative soviétique de Russie.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
PHYS-702: Advanced Quantum Field Theory
The course builds on the course QFT1 and QFT2 and develops in parallel to the course on Gauge Theories and the SM.
HUM-248(a): History of international relations
A la lumière de l'histoire de la Guerre froide globale, ce cours familiarise les étudiant.e.s avec les méthodes d'histoire et avec l'analyse critique de sources primaires.
PHYS-431: Quantum field theory I
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions.
Afficher plus
Publications associées (8)