Le Nylon 6, polyamide 6 ou polycaprolactame, est un polymère de la classe des polyamides. Il a été développé en 1938 chez IG Farben pour reproduire les propriétés du Nylon sans enfreindre son brevet de production. Contrairement à la plupart des autres Nylons, il ne s'agit pas d'un polymère de condensation car on le produit au moyen d'une polymérisation par ouverture de cycle d'. Son développement a été structurant pour les textiles en fibre synthétique et il est distribué sous de nombreuses dénominations, comme Perlon en Allemagne, Nylatron, Capron, Duréthane La réaction commence avec l'acide . On l'obtient à partir d' par ouverture de cycle amorcée par hydrolyse initiale en ajoutant de petites quantités d'eau : redresse=1.65|centré|frameless|Ouverture du cycle du caprolactame par une molécule d'eau. L'acide ε-aminocaproïque réagit avec l'ε-caprolactame pour former des liaisons amide pour former du polycaprolactame : redresse=2.75|centré|frameless|Réaction de polymérisation en polycaprolactame. La polymérisation en chaîne se produit avec l'ouverture du cycle au niveau du groupe amino terminal de la chaîne en croissance. Dans les procédés continus ou discontinus, la réaction a lieu dans la plage de . Le temps de réaction est de . Les monomères restants sont dégazés du produit fondu sous vide ou éliminés des granulés par lavage à l'eau. Cette polymérisation est relativement compliquée. Pour l'amorçage, l' est converti en anion avec des alcoolates, des amines primaires ou secondaires ; l'ajout de caprolactame conduit à la formation d'un caprolactame qui constitue l'extrémité active de la chaîne polymérique en croissance : redresse=2.4|centré|frameless|Formation d'anions à partir d'ε-caprolactame. redresse=2.8|centré|frameless|Polymérisation par ouverture de cycle via un caprolactame N-acylé. La formation des extrémités actives des chaînes de polymère en croissance est assez lente et peut être accélérée à l'aide d'anhydrides d'acides, de chlorures d'acyle ou d'isocyanates, comme illustré ci-dessous pour ces deux derniers cas : redresse=1.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MSE-211: Organic chemistry
This course provides a basic foundation in organic chemistry and polymer chemistry, including chemical nomenclature of organic compounds and polymers, an understanding of chemical structures, chemical
MSE-440: Composites technology
The latest developments in processing and the novel generations of organic composites are discussed. Nanocomposites, adaptive composites and biocomposites are presented. Product development, cost anal
Séances de cours associées (18)
Durabilité des polymères: mécanismes de vieillissement et essais accélérés
Explore la durabilité des polymères, les mécanismes d'oxydation, le vieillissement accéléré, l'énergie d'activation et le couplage de contraintes, avec des études de cas sur le polyamide 6.6 et la méthode de prédiction d'Arrhenius.
Microscopie de lumière polarisée: Techniques et applications
Explore les techniques de microscopie optique polarisée, y compris l'observation des sphérulites et de la biréfringence chez les spécimens, et l'analyse de divers matériaux.
Nanocomposites de polymère: propriétés et applications
Explore les propriétés et les applications des nanocomposites polymères, en mettant l'accent sur les nanocomposites à base d'argile et leurs divers avantages.
Afficher plus
Publications associées (17)

Supramolecular Modifications of Semicrystalline Polymers

Michael Alan Giffin

Supramolecular interactions play an important role in defining the structure and the resulting mechanical properties of materials. For instance, interchain hydrogen-bonding in PAs gives them superior strength and stiffness in engineering materials, while t ...
EPFL2023

Quantified Effects of Multiple Parameters on Inputs and Potential Sources of Microplastics from a Typical River Flowing into the Sea

Florian Frédéric Vincent Breider, Yang Liu, Wenxin Liu

As an important connection of terrestrial and marine ecosystems, rivers input multitudinous (micro)plastics into the oceans. However, comparisons of field and estimated riverine inputs of (micro)plastics and contributions of multiple parameters are limited ...
2022
Afficher plus
Concepts associés (8)
Matière plastique
vignette|Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs. Les élastomères sont souvent classés hors des matières plastiques proprement dites. Une matière plastique (le plastique en langage courant) est un polymère généralement mélangé à des additifs, colorants, charges (miscibles ou non dans la matrice polymère).
Polyamide
Un polyamide (PA) est un polymère contenant des fonctions amide pouvant résulter de la polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine. En 1927, la société américaine Du Pont de Nemours constitue un service de recherches pour l’étude de la synthèse des polymères à longues chaînes. La direction en est confiée à Wallace Hume Carothers. Le polyamide 6/6 est découvert en 1936, la production à l'échelle industrielle débute en 1938.
Polymère de condensation
vignette|Le polytéréphtalate d'éthylène est un polymère de condensation courant. Les polymères de condensation concernent tout type de polymères formés par une réaction de condensation perdant de petites molécules, les sous-produits tels que l'eau ou le méthanol. Les polymères de condensation sont formés par polycondensation, lorsque le polymère est formé par des réactions de condensation entre des espèces de tous degrés de polymérisation, ou par polymérisation en chaîne par condensation, lorsque le polymère est formé par addition séquentielle (par réaction de condensation) de monomères à un site actif dans une réaction en chaîne.
Afficher plus