L’ulna (du latin, « avant-bras »), ou en ancienne nomenclature et dans le langage courant, cubitus (du latin, « coude »), est un os long qui constitue, avec le radius, l'avant-bras. Il occupe la partie médiale de l'avant-bras.
Il s'articule en haut avec l'humérus et le radius et en bas avec le radius. L'ulna et le radius jouent un rôle fondamental dans le mouvement de pronation / supination de l'avant-bras.
Il est constitué d'un corps (la diaphyse) et de deux extrémités (les épiphyses proximale et distale).
La diaphyse de l'ulna présente de face une double courbure à concavité médiale en haut et latérale en bas et elle est concave en avant.
Elle présente trois faces (antérieure ou palmaire, postérieure et médiale) et trois bords (dorsal, palmaire et interosseux).
La face antérieure ou palmaire est plus large en haut qu'en bas. C'est la zone d'origine du muscle fléchisseur profond des doigts dans ses trois-quarts supérieurs. Son quart inférieur est séparé de la partie supérieure par une crête oblique en bas et vers l'intérieur qui marque l'origine du muscle carré pronateur. À la jonction de la partie supérieure avec le tiers médian de l'os se trouve le canal nutritif, dirigé obliquement vers le haut.
La face postérieure est dirigée vers l'arrière et latéralement. Sa partie supérieure est large et concave, sa partie moyenne est plus étroite et convexe, sa partie inférieure est étroite et lisse.
Une crête oblique s'étend de l'extrémité dorsale de l'incisure radiale jusqu'au bord dorsal : la crête du muscle supinateur.
Au-dessus de cette crête, la surface triangulaire formée reçoit l'insertion du muscle anconé. Sur la partie supérieure de la crête, s’insère la lame aponévrotique du chef superficiel du muscle supinateur.
Au-dessous de cette crête, une crête longitudinale sépare la surface en deux parties. La partie médiale est lisse et recouverte par le muscle extenseur ulnaire du carpe. La partie latérale, plus large et plus rugueuse, donne naissance de haut en bas au muscle supinateur, au muscle long abducteur du pouce, au muscle long extenseur du pouce et au muscle extenseur de l'index.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
Neuroengineering is at the frontier between neuroscience and engineering: understanding how the brain works allows developing engineering applications and therapies of high impact, while the design of
Le poignet est une région du membre supérieur située entre la main et l'avant-bras, et contenant le carpe. Élément-clé pour le fonctionnement de la main, il permet les mouvements (c'est-à-dire les changements de place et d’orientation) de la main par rapport à l’avant-bras, transmet les forces appliquées de la main à l’avant-bras, permet d'adapter la capacité de flexion-extension maximale des doigts et de la préhension.
Motion, the process of movement, is described using specific anatomical terms. Motion includes movement of organs, joints, limbs, and specific sections of the body. The terminology used describes this motion according to its direction relative to the anatomical position of the body parts involved. Anatomists and others use a unified set of terms to describe most of the movements, although other, more specialized terms are necessary for describing unique movements such as those of the hands, feet, and eyes.
Le radius (du latin, radius, « rayon »), est un os long interne du zeugopode du membre chiridien des vertébrés tétrapodes. Chez l'Homme, le radius constitue, avec l'ulna, l'avant-bras dont il occupe la partie latérale. Il s'articule au niveau du coude avec l'humérus et l'ulna, et au niveau du poignet avec l'ulna, l'os scaphoïde et l'os lunatum. L'ulna et le radius jouent un rôle fondamental dans le mouvement de pronation / supination de l'avant-bras. Il est constitué d'un corps (la diaphyse) et de deux extrémités (les épiphyses proximale et distale).
Introduit une boîte à outils MATLAB pour simuler les mouvements des épaules et des coudes, mettant l'accent sur la cinématique suractuée et redondante.
Background Each year, five million people are left disabled after stroke. Upper -extremity (UE) dysfunction is a leading problem. Neuroplasticity can be enhanced by non-invasive brain stimulation (NIBS) but evidence from large, randomized multicenter trial ...
Experiments on the lower limbs are the only approaches being used to study how hypogravity (HG) (0 < g < 1, e.g., Moon: 1/6 g, Mars: 3/8 g) affects human movement. The goal of this study was to expand this field experimentally by investigating the effect o ...
Lausanne2023
, ,
BackgroundOpen reduction and plate osteosynthesis are considered as a successful technique for the treatment of proximal humerus fracture (PHF) despite high complication rates. The objective of our study was to review the clinical outcome and complications ...