Un pancake ( mot emprunté à l'anglais « pancake », , composé de pan, « poêle » et de cake, « gâteau »), aussi appelé crêpe américaine, est un type de crêpe épaisse de petit diamètre, servie habituellement le matin ou l'après-midi au Royaume-Uni et au petit déjeuner en Amérique du Nord.
Le mot peut aussi désigner, par analogie de forme, des plaques de glace circulaires.
vignette|Pancake avec du sirop d'érable.
vignette|Pancakes accompagnés de morceaux de banane.
vignette|Pancakes aux myrtilles.
Les Grecs anciens préparaient des pancakes appelés , ou , autant de mots dérivant de , « poêle à frire » . Les premières références attestées aux tagēnías se trouvent dans les œuvres des poètes Cratinos et Magnes, du avant J.-C. Les tagēnítēs étaient préparées avec de la farine de blé, de l'huile d'olive, du miel et du lait caillé, et étaient servies au petit-déjeuner. Une autre sorte de pancake était le σταιτίτης (staititēs), de σταίτινος (staitinos), à base « de farine ou de pâte d'épeautre », dérivé de σταῖς (stais), « farine d'épeautre ». Athénée mentionne, dans son Deipnosophistae, des staititas garnies de miel, de sésame et de fromage. Le mot « pancake » du moyen anglais apparaît en anglais au .
Les Romains de l'Antiquité appelaient leurs concoctions frites alia dulcia, ce qui signifie en latin « autres sucreries ». Elles étaient très différentes de ce que l'on appelle aujourd'hui des crêpes.
Le pancake est une crêpe d'aspect et de saveur très différents de la crêpe française, d'un diamètre plus faible (entre 5 et ) et surtout plus épaisse. L'épaisseur provient de la consistance de la pâte, qui résulte notamment de l'usage d'un agent levant comme le bicarbonate de soude ou la levure chimique alimentaire.
Il se mange généralement sucré avec du sirop d'érable, de la confiture, du miel, ou salé, avec du beurre (à faire fondre sur le pancake chaud), des œufs et du bacon.
L'exotique pancake brésilien blinis est fait d'un mélange de lait de coco (leite de coco) et de puba, une pâte extraite du manioc fermenté, très présente dans les cuisines des régions du Nord et du Nord-Est et relativement inconnue ailleurs.