Les ansérinés (ou Anserinae) est une sous-famille des anatidés qui comprend cinq genres d'oies, de bernaches et de cygnes.
Ce sont les plus grands représentant de l'ordre des ansériformes et ils sont aisément reconnaissables à leur long cou et leur sociabilité.
Une taxonomie divisait la sous-famille en cinq genres Anser, Philacte, Chen (à présent dans Anser), Branta et Nesochen (à présent Branta). Cette systématique a été utilisée jusque dans les années 1990. La radiation évolutive de ces espèces est considérée comme récente.
La tribu Anserini de la sous-famille des Anserinae regroupe les deux genres Anser (10 espèces) et Branta (cinq espèces). La divergence dans cette tribu a été estimé à 5 millions d'années sur la base de l'examen de fossiles.
La plupart des espèces de ce groupe habitent l'hémisphère nord et sont migratrices à part Bernache néné, le Coscoroba blanc et la Céréopse cendrée. La plupart de ces espèces ont des zones de reproduction situées dans les toundras et taïgas et en haute altitude comme l'Oie à tête barrée (Anser indicus). La seule espèce à vivre en étroite relation avec le milieu marin est la Bernache cravant (Branta bernicla).
Elles se reproduisent vers deux ou trois ans, et forment en général des couples monogames pour de longues périodes. Les espèces vivant en hautes altitudes comme l'Oie naine et la Bernache cravant ne pondent pas de nichée de remplacement, lorsque la première décède. Le nombre de oisons produits et leur survie dépend de plusieurs facteurs comme la météorologie et la modification de leur habitat. Le nombre de prédateurs indigènes ou introduits comme le Renard polaire et le Renard roux influent également. La chasse humaine a également une influence sur les populations d'oie cendrée par exemple.
Ces espèces migratrices nichent au nord l'été et hivernent au sud de l'Europe, au nord du Moyen-Orient, au centre de la Chine sur les côtes, les terres agricoles et les marais. Les oies non reproductrices obtiennent leur mue de migration au nord des zones de reproduction.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le genre Anser comprend huit espèces d'oies. Les oies sont de grands anatidés de l'hémisphère nord. Toutes les espèces sont sociables et migratrices, en vol, elles adoptent des formations en V typiques. Les oies se nourrissent principalement au sol en broutant l'herbe. La plus lourde des oies du genre Anser est l'Oie cendrée avec de 2,5 à et la plus petite est l'Oie de Ross avec un poids de 1,2 à . Toutes les oies de ce genre ont les pattes et palmures roses ou orange et les becs de couleur rose, orange ou noir.
Le genre Branta (les bernaches) comprend six espèces. Ce groupe est apparenté aux oies. Comme elles, elles sont grégaires et migratrices, sauf pour la bernache néné, confinée aux îles Hawaï. D'après la classification de référence (version 12.2, 2022) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) : Branta canadensis (Linnaeus, 1758) – Bernache du Canada Branta hutchinsii (Richardson, 1832) – Bernache de Hutchins Branta sandvicensis (Vigors, 1834) – Bernache néné Branta bernicla (Linnaeus, 1758) – Bernache cravant Branta leucopsis (Bechstein, 1803) – Bernache nonnette Branta ruficollis (Pallas, 1769) – Bernache à cou roux Ottenburghs et ses collègues ont publié une étude en 2016 qui a établi les relations phylogénétiques entre les espèces.
Oie () est un nom vernaculaire ambigu en français. Les oies forment un groupe d'oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards. Le terme « oie » ne désigne pas spécifiquement les espèces du genre Anser, ni même les espèces de la sous-famille des Anserinae. Ainsi on qualifie volontiers les Anserinae, que ce soit les bernaches et les céréopses, d'oies mais aussi les ouettes regroupées au sein des Tadorninae.