Quake engineThe Quake engine is the game engine developed by id Software to power their 1996 video game Quake. It featured true 3D real-time rendering and is now licensed under the terms of GNU General Public License v2.0 or later. After release, the Quake engine immediately forked. Much of the engine remained in Quake II and Quake III Arena. The Quake engine, like the Doom engine, used binary space partitioning (BSP) to optimise the world rendering. The Quake engine also used Gouraud shading for moving objects, and a static lightmap for non-moving objects.
Doom moddingDoom WAD is the default format of package files for the video game Doom and its sequel Doom II: Hell on Earth, that contain sprites, levels, and game data. WAD stands for Where's All the Data? Immediately after its release in 1993, Doom attracted a sizeable following of players who created their own mods for WAD files—packages containing new levels or graphics—and played a vital part in spawning the mod-making culture which is now commonplace for first-person shooter games.
Mod (jeu vidéo)Un mod (abréviation de modification) est une modification par une personne tierce d'un jeu vidéo existant, se présentant sous la forme d'un greffon qui s’ajoute à l'original, pour ajouter une fonctionnalité ou modifier les fonctionnalités existantes. Lorsque le mod modifie radicalement l'univers du jeu initial, le transformant complètement pour créer un nouveau jeu, il s'agit d'une total conversion (anglais pour « transformation totale »). Un auteur de mod est appelé un moddeur.
GameSpyGameSpy était une division d'IGN Entertainment, un réseau de site web de jeu. IGN fournit des services en ligne concernant les jeux vidéo et les logiciels en rapport avec le jeu vidéo. GameSpy existait depuis 1996 et la création du service en ligne QSpy destiné à la recherche de serveurs de jeu Quake. Le dernier siège social était à Costa Mesa en Californie, et l'entreprise était contrôlée par News Corporation jusqu'à la vente du réseau de IGN à Ziff Davis en 2000.
Quake IIQuake II est un jeu vidéo de tir à la première personne () développé par id Software et publié par Activision le . Le jeu s’inscrit dans la lignée du précédent titre d’id Software - Quake - dont il reprend le moteur de jeu id Tech 2 et le système de jeu. Son scénario ne s'inscrit en revanche pas dans la trame du premier opus de la série, le joueur incarnant un soldat lors d'un débarquement massif contre une planète d'extra-terrestres hostiles, les Stroggs.
Jeu de tir à la première personnevignette|Exemple d'une partie de FPS, avec la version pour téléphone mobile de S.T.A.L.K.E.R. Le jeu de tir à la première personne (en anglais FPS pour First-person shooter) ou en vue subjective, aussi appelé Doom-like est un genre de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective (« à la première personne »), c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste. C'est un sous-genre du jeu d'action qui partage des traits communs avec les autres genres de jeux de tirs, tels que le jeu de tir à la troisième personne ou le jeu de tir au pistolet.
QuakeQuake est un jeu vidéo de tir à la première personne () développé par id Software et publié en version shareware le puis en version commerciale par GT Interactive le . Quake s’inscrit dans la lignée des précédents titres d’id Software — Wolfenstein 3D, Doom et Doom II — dont il se distingue grâce à un moteur 3D permettant d’afficher la totalité des éléments du jeu en trois dimensions. Le jeu se déroule dans un futur proche dans lequel des chercheurs ont réussi à développer un prototype permettant la téléportation.
Id Softwareid Software est une société de développement de jeux vidéo située à Mesquite au Texas. Elle est rachetée en par la compagnie ZeniMax. thumb|left|Todd Hollenshead en 2007, présentant la mise à disposition sur Steam de l'ensemble du catalogue de jeu de id. Entre octobre et décembre 1990, une équipe du studio Softdisk développe le jeu vidéo en trois parties Commander Keen in Invasion of the Vorticons, premier opus de la série Commander Keen.
Doom (jeu vidéo, 1993)Doom, ou DOOM, est un jeu vidéo de tir à la première personne (en anglais First person shooter ou FPS), développé et édité par id Software et publié le . Doom fait partie des premiers jeux vidéo à utiliser des graphismes en 3D immersive, à présenter un mode de jeu multijoueur en réseau et à permettre aux joueurs de créer leur propre contenu pour le jeu. Distribué en tant que shareware (partagiciel, que l'on peut essayer gratuitement de manière limitée), Doom a été téléchargé approximativement 10 millions de fois en une année, popularisant ainsi un type de gameplay et engendrant une sous-culture par lui-même.