Un mod (abréviation de modification) est une modification par une personne tierce d'un jeu vidéo existant, se présentant sous la forme d'un greffon qui s’ajoute à l'original, pour ajouter une fonctionnalité ou modifier les fonctionnalités existantes. Lorsque le mod modifie radicalement l'univers du jeu initial, le transformant complètement pour créer un nouveau jeu, il s'agit d'une total conversion (anglais pour « transformation totale »). Un auteur de mod est appelé un moddeur. L'un des premiers jeux à prendre en charge les modifications par des utilisateurs sous forme de package était Lode Runner (1983), qui comprenait un éditeur de niveaux permettant aux utilisateurs de créer et de sauvegarder des niveaux à partager avec d'autres joueurs sur le même ordinateur. Wolfenstein 3D (1992) de id Software, l'un des premiers jeux de tir à la première personne, a été publié sous une forme qui ne permettait pas aux utilisateurs de modifier le jeu, mais ces derniers sont parvenus à manipuler les fichiers du jeu pour créer leurs propres niveaux et graphismes. C'est pourquoi, lorsque id Software a développé son jeu suivant, Doom (1993), il a délibérément séparé le moteur de jeu des autres aspects liés aux niveaux et aux graphismes, les plaçant dans un fichier WAD (« WAD » étant l'abréviation de , « Où sont toutes les données ? »). Ainsi, les moddeurs n'avaient besoin de modifier que le fichier WAD pour modifier le jeu, ce qui a donné lieu à de nombreux efforts de modification de Doom. L'approche d'id Software est devenue essentielle pour la modification de jeux vidéo. Les mods les plus courants se rencontrent sur PC. Ils sont créés par le grand public et tout utilisateur d'un ordinateur est susceptible d'en créer un. Contrairement aux jeux sur consoles, qui peuvent être de véritables boîtes noires, les jeux vidéo sur ordinateur sont parfois créés avec l'idée de permettre aisément leur modification. Pour cela, ils peuvent être fournis avec un kit de développement (comprenant par exemple un éditeur de carte), accompagné d'une documentation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.