Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
vignette|Image en fausse couleur de la radiogalaxie se trouvant le plus près de la Terre, montrant des ondes radio (rouge), infrarouges de (vert) et une émission de allant de (bleue). Le rayonnement de corps noir des provenant des gaz chauds ainsi que les émissions non-thermiques provenant d'un faisceau d'électrons relativistes peuvent être aperçu dans les « coquilles » bleues autour des lobes radio, particulièrement au sud (dans le bas). Une radiogalaxie est une galaxie dont la plus grande partie de l'énergie émise ne provient pas des composantes d'une galaxie « normale » (étoiles, poussières, gaz interstellaire), mais d'une grande gamme d'ondes radio. Elle est l'une des catégories de galaxies actives. L'énergie des radiogalaxies est principalement émise dans les ondes radio par rayonnement synchrotron, mais, selon le type de radiogalaxie, elle peut également être diffusée à travers un large spectre électromagnétique. Le modèle standard théorique affirme que l'énergie est générée par un trou noir supermassif de 10 à 10 masses solaires. Les radiogalaxies ont été ou sont utilisées pour détecter des galaxies lointaines ou comme règle standard. vignette|Image prise par le télescope spatial Hubble d'un jet de matière éjectée de la radiogalaxie M87 (point lumineux en haut à gauche). Les électrons éjectés atteignent presque la vitesse de la lumière et émettent de la lumière par rayonnement synchrotron. rayonnement synchrotron Les ondes radio émises par les galaxies actives sont dues au rayonnement synchrotron, qui produit des raies d'émission très prononcées, larges et intenses ainsi qu'une forte polarisation. Cela implique que du plasma est la source d'émission de ces ondes radio et qu'il doit contenir des électrons possédant une vitesse relativiste qui proviendraient du disque d'accrétion et du champ magnétique intense semblable à celui produit par un trou noir supermassif. En supposant la neutralité du plasma, celui-ci doit aussi contenir soit des protons ou des positrons.
Stewart Cole, Xin Chen, Jean-Paul Richard Kneib, Eduardo Sanchez, Zheng Zheng, Andrei Variu, Daniel Felipe Forero Sanchez, Antoine Philippe Jacques Rocher, Hua Zhang, Sun Hee Kim, Cheng Zhao, Anand Stéphane Raichoor, David Schlegel, Jiangyan Yang, Ting Tan, Zhifeng Ding, Julien Guy, Arjun Dey