Concept

Bogota

Bogota , anciennement Santa Fe de Bogotá Distrito Capital, est la capitale de la Colombie, ainsi que celle du département de Cundinamarca. Elle a été fondée le par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada (1509 - 1579). Suivant l’organisation d’un district capital unitaire et décentralisé, Bogota jouit d'une autonomie lui permettant la gestion de ses intérêts dans les limites imposées par la Constitution et la loi. Composée de , elle est la métropole incontestée du pays aux points de vue administratif, économique et politique. Bogota se trouve au centre de la Colombie, dans une zone naturelle appelée savane de Bogota (Sabana de Bogotá) située dans la partie sud de l’Altiplano cundiboyacense, ensemble de hauts plateaux de la cordillère Orientale, une ramification de la cordillère des Andes. Pour ce qui est de la superficie, Bogota est la plus grande ville de la Colombie, et son altitude de fait d'elle la troisième plus haute capitale du monde après La Paz (Bolivie) et Quito (Équateur). En 2013, la population de Bogota et de son agglomération, qui inclut des municipalités telles que Chía, Cota, Soacha, Cajicá et La Calera, s'élève à . Elle s'étend sur du nord au sud, et sur d'est en ouest. En tant que capitale du pays, Bogota est le siège des organes politiques les plus importants : la branche exécutive, dont le siège est le palais Nariño , résidence officielle du président de la République ; la branche législative : Congrès de la république de Colombie (« Congreso de la República de Colombia ») ; la branche judiciaire, dont le siège est le Palais de justice de Colombie, situé place Bolívar, et qui comprend la Cour suprême (« Corte Suprema de Justicia »), la Cour constitutionnelle (« Corte Constitucional »), le Conseil d'État (« Consejo de Estado ») et le Conseil supérieur de la magistrature (« Consejo Superior de la Judicatura »). Sur le plan économique, elle se distingue en tant que centre économique et industriel de grande importance.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Publications associées (2)

Pesticide Flow Analysis to Assess Human Exposure in Greenhouse Flower Production in Colombia

Claudia Rebeca Binder Signer

Human exposure assessment tools represent a means for understanding human exposure to pesticides in agricultural activities and managing possible health risks. This paper presents a pesticide flow analysis modeling approach developed to assess human exposu ...
MDPI2013

Relationships between the Cuban National Environmental Label (RAN) & ISO 14 000 (in spanish)

Ronal Gainza Carmenates

Este trabajo resume las experiencias teórico prácticas que en el campo de la gestión ambiental empresarial ha acumulado el Centro de Ingeniería Ambiental de Camagüey. Así se tiene que la práctica ha demostrado que indistintamente las organizaciones en el ámbito nacional han emprendido acciones tanto para el Reconocimiento Ambiental, el que ha sido más divulgado, como para la implementación de un Sistema de Gestión Ambiental ISO 14 000; lo que ha provocado, en la mayoría de los casos, la ¨ pérdida ¨ de tiempo y recursos al no estar clara la correspondencia entre ambos elementos y el fin único para el que fueron creados. En el presente trabajo se aborda la relación técnico-metodológica existente entre estos dos procesos ambientales que está emprendiendo indistintamente la empresa cubana. El principal objetivo consiste en determinar los principales puntos paralelos y de complementación entre el Sistema Nacional de Reconocimiento Ambiental de la República de Cuba y la Certificación Ambiental de un Sistema de Gestión Ambiental por la NC ISO 14 001, de forma tal que sirva como guía para las consultarías ambientales y las entidades interesadas en demostrar su comprometimiento y responsabilidad ambiental. Para ello se realizó una valoración paralela de los objetivos, del nivel de aplicabilidad, de los puntos comunes y paralelos del Diagnóstico ambiental estipulado por la resolución 27/2000 del CITMA y la revisión ambiental inicial como paso previo a la implementación de un Sistema de Gestión Ambiental y de los requisitos y procedimientos a seguir para alcanzar ambas categorías. El principal resultado de este estudio arrojó que existe una complementación entre ambos procesos, pero que en dependencia de la situación empresarial de la organización y de las metas y compromisos ambientales que esta se proponga puede emprender uno u otro proceso o ambos al mismo tiempo, no obstante resulta conveniente trabajar primeramente en la implementación de un Sistema de Gestión Ambiental por las Normas Cubanas ISO 14 000 tanto desde el punto de vista ambiental y económico para la organización como por el consecuente ahorro de tiempo, acción esta que se debe estimular para que se convierta un paso previo a la obtención del Reconocimiento Ambiental Nacional.
2003
Concepts associés (48)
Chibchas
Les Chibchas ou Tchibtchas ou Muiscas sont une communauté précolombienne de l'actuelle Colombie, vivant autour de l'actuelle Bogota, conquise en 1536 par le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada, à la recherche de l'Eldorado. La langue chibcha, plus souvent appelée muisca, fait partie de la famille chibchane s’étendant d’Amérique centrale (Costa Rica) au cap Guayaquil (à la frontière entre l’Équateur et le Pérou actuel).
Quito
alt=IÑAQUITO NORD. |vignette|Vue du secteur Iñaquito, au nord de la ville. alt=Assemblée Nationale Quito.|vignette|L'Assemblée Nationale de l'Équateur, á Quito. Quito (officiellement San Francisco de Quito) est la capitale et la ville plus peuplée de la République de l'Équateur et de la province de Pichincha. Le Grand Quito du District métropolitain comptait environ 3,1 millions d'habitants en 2018 et continue de s'accroître rapidement. La ville s'étend du nord au sud sur de longueur, à une altitude de , sur les flancs du volcan Guagua Pichincha.
Coca
La coca est une plante d'Amérique du Sud de la famille des Érythroxylacées. Elle joue un rôle important dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles ou médicinales. La cocaïne est extraite des feuilles de coca, mais il ne faut pas les confondre. Les dictionnaires sont partagés sur le genre du nom de l'arbuste mais s'entendent pour dénommer « la » coca la substance à mâcher qu'il fournit. Elle est appelée mama kuka en langue quechua. vignette|Fleur d'Erythroxylum novogranatense var.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.