Concept

Gnathostomata (Vertebrata)

Concepts associés (22)
Poisson
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
Teleostei
Les téléostéens (Teleostei) forment l'une des trois infra-classes de la classe Actinopterygii, poissons à nageoires rayonnées. Les téléostéens regroupent l'écrasante majorité des espèces de poissons actuels, puisqu'ils représentent 99,8 % des espèces de poissons, et près de la moitié des espèces de vertébrés. On en connaît environ espèces appartenant à environ 40 ordres. Les téléostéens sont des poissons (groupe paraphylétique) : ils ont des vertèbres (vertébrés), sont pourvus d'une mâchoire (gnathostomes), de nageoires rayonnées (actinoptérygiens), et ont la peau généralement couverte d'écailles.
Fish scale
A fish scale is a small rigid plate that grows out of the skin of a fish. The skin of most jawed fishes is covered with these protective scales, which can also provide effective camouflage through the use of reflection and colouration, as well as possible hydrodynamic advantages. The term scale derives from the Old French escale, meaning a shell pod or husk. Scales vary enormously in size, shape, structure, and extent, ranging from strong and rigid armour plates in fishes such as shrimpfishes and boxfishes, to microscopic or absent in fishes such as eels and anglerfishes.
Agnatha
Les Agnathes (Agnatha du grec a, sans et γνάθος / gnathos mâchoire) forment un infra-embranchement d'animaux vertébrés dépourvus de mâchoire. Du fait qu'il regroupe des animaux comme les myxines, qui n'étaient pas considérées comme des vertébrés, et les lamproies (vertébrés basaux), ils ont longtemps été considérés comme un groupe paraphylétique. Mais les dernières études génétiques confirment que les lamproies sont plus proches des myxines que des gnathostomes (les vertébrés à mâchoire) et que les myxines seraient des vertébrés qui ont perdu des caractères ancestraux.
Dent
thumb|upright=1.2|Dents de Piranha. thumb|Dents humaines. La dent est un organe dur et fortement minéralisé implanté dans le palais des raies, la gencive des requins ou les os des mâchoires supérieure et inférieure des autres vertébrés, et dont les fonctions principales sont de saisir, retenir, déchirer et broyer les aliments, mais aussi la défense contre les prédateurs ou les rivaux. Les dents sont souvent caractérisées par le régime alimentaire de l'espèce qui conditionne leur forme, leur nombre, leur implantation ou leur pérennité.
Myxinidae
Les myxines (Myxinidae) sont une famille d'animaux aquatiques anguilliformes. Les myxines n'ont pas de colonne vertébrale, mais une notochorde, ni de vraie mâchoire, mais une paire de structures horizontales garnie de dents et entourée de quatre barbillons buccaux et de quatre autres barbillons autour de l'orifice « nasal ». Ces animaux nécrophages se tordent pour déchirer leurs aliments, des cadavres de poissons et d'autres organismes marins.
Chondrichthyes
Les Chondrichthyes (Chondrichtyens en français), communément appelés poissons cartilagineux, sont une classe de poissons caractérisés par des nageoires appariées, des narines appariées, des écailles, un cœur à chambres en série et un squelette constitué de cartilage plutôt que d'os. Cette classe est divisée en deux sous-classes, les Elasmobranchii (requins, raies et poissons-scies) et les Holocephali (chimères). Au sein de l'infra-embranchement des Gnathostomata, les poissons cartilagineux sont distincts de tous les autres vertébrés à mâchoires.
Nageoire
thumb|right|300px|Schéma d'un Téléostéen (majorité des poissons actuels, osseux à nageoires rayonnées), le Lampanyctodes hectoris1 opercule2 ligne latérale3 nageoire dorsale4 nageoire molle ou adipeuse5 pédoncule caudal ou queue6 nageoire caudale7 nageoire anale8 photophores9 nageoire ventrale ou pelvienne (par paire)10 nageoire pectorale (par paire). Une nageoire est un membre ou un appendice en général large et plat issu d'un repli cutané, permettant le mouvement et le soutien dans le milieu aquatique.
Cyclostomata
vignette|droite|La bouche d'une lamproie est ronde et munie de "dents" cornées formées de kératine. Les Cyclostomata (les cyclostomes en français) sont un groupe parmi les poissons agnathes, une super-classe d'animaux vertébrés dépourvus de mâchoire. Du fait qu'il regroupe des animaux comme les myxines, qui n'étaient pas considérées comme des vertébrés, et les lamproies (vertébrés basaux), ils ont longtemps été considérés comme un groupe paraphylétique.
Vertébrés
Les Vertébrés (Vertebrata) forment un sous-embranchement très diversifié d'animaux chordés appartennant au clade des Olfactoriens et ayant pour particularité principale de posséder un squelette interne composé d'un crâne ainsi que d'une colonne vertébrale. Ils représentent l'écrasante majorité de l'embranchement des Chordés, avec près de 70 000 espèces décrites actuellement. On inclut aujourd'hui les Myxines (des poissons sans mâchoire) bien qu'elles n'aient pas de véritable colonne.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.