Concept

Aspect inchoatif

Résumé
L’aspect inchoatif (parfois: voix inchoative, aussi appelé aspect ingressif, ou inceptif, ou initif) s'est dit initialement de l’aspect d’un verbe propre à indiquer soit le commencement d'une action ou d'une activité, soit l'entrée dans un état. Ce terme est également appliqué à diverses constructions verbales et éléments non verbaux susceptibles de conférer à l'énoncé cette même valeur (adverbes, particules etc.) Le terme d’aspect ayant des acceptions différentes selon les linguistes, son utilisation pour l'inchoatif est contestée de longue date. On s'en tient ici à sa définition la plus générale (la représentation que se fait le locuteur du procès exprimé), qui inclut l'inchoatif, aussi bien que le progressif ou le résultatif par exemple, quelle que soit la manière qu'utilise telle ou telle langue particulière pour le traduire. Il est difficile de restreindre l'inchoation à l'expression du début d'un procès par opposition à l'entrée dans un état. Dans les deux cas le passage d'un état initial (absence de propriété ou de procès) à un autre est mis en jeu : il y a passage de « rien » à « quelque chose ». Ce traitement permet de rendre compte des relations existant entre les formes à valeur inchoative et la transitivité. La différence entre inchoation et aspect progressif (pour une action « en train de » s'accomplir) est, de fait, plus complexe qu'il n'y paraît. .
  1. Le préfixe verbal er- « Être en fleur » ou « produire des fleurs » peut se rendre par blühen, alors que le composé erblühen signifie nécessairement l'entrée dans l'état correspondant. Les compléments de temps des deux exemples suivants ne sont donc pas interchangeables : On comparera également l'adjectif krank « malade », le dérivé verbal employé dans l'expression an etwas kranken (« pécher par quelque chose »), le dérivé avec alternance vocalique kränkeln « être malade » et l'inchoatif erkranken « tomber malade ». er- a par ailleurs la propriété de transitiver un verbe : auf jemanden warten → jemanden erwarten « attendre quelqu'un ».
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.