Résumé
Un langage naturel, ou langage ordinaire, est une langue « normale » parlée par un être humain. Il s'oppose au langage formel, tel que le langage informatique, ainsi qu'aux langues construites. histoire des langues On désigne par langage naturel le langage parlé par les humains, apparu entre et avant notre ère. Après 2 millions d'années de gestation par l’Homo erectus, qui a pris la suite de l'Homo habilis, l’homme moderne, appelé Homo sapiens, est apparu par la conjonction de nombreux facteurs : La maîtrise du feu (environ avant notre ère), qui a permis d'alimenter un cerveau de taille croissante (au-dessus de ) ; L’altricialité secondaire, qui a permis au nourrisson de passer de 60 % du cerveau à la naissance à moins de 25 % et d'atteindre, après de maturation, des volumes de cerveau de et plus ; La préexistence d’une protolangue chantée par l'un des prédécesseurs de cette race, l'homme de Néandertal (the singing Neandertal), né il y a environ , et qui, d'après les connaissances actuelles, ne possédait pas de syntaxe ; une mutation génétique de plusieurs gènes dominants, qui ont développé la capacité cognitive, dont celui dit de la parole FOXP2. Le gène FOXP2 prend des formes variables selon les espèces. Ce gène, dans la forme humaine, a donné la capacité à l’homme de passer des mots à la syntaxe (ce facteur n’est pas suffisant en lui-même, car il existe chez d’autres espèces sans donner naissance à la parole. Nous ne savons pas si les différentes formes de gène sont identiques). Il faut mentionner que ces gènes seraient à l’origine de la maturation de l’aire de Broca et de l’aire de Wernicke (voir à ce sujet la théorie de Jean Pierre Changeux) ; l’augmentation continue de la masse de l’encéphale depuis l’Homo habilis jusqu'à l’Homo sapiens ; le redressement du pharynx, qui a permis la vocalisation plus poussée de la parole. Il y a deux scénarios d’apparition de l’Homo sapiens : le scénario « Out of Africa » et le scénario pluri-centripète (polygenèse).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (4)
Concepts associés (52)
Linguistique
La linguistique est une discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l'Antiquité avec des philosophes comme Platon.
Semantics
Semantics () is the study of reference, meaning, or truth. The term can be used to refer to subfields of several distinct disciplines, including philosophy, linguistics and computer science. In English, the study of meaning in language has been known by many names that involve the Ancient Greek word σῆμα (sema, "sign, mark, token"). In 1690, a Greek rendering of the term semiotics, the interpretation of signs and symbols, finds an early allusion in John Locke's An Essay Concerning Human Understanding: The third Branch may be called σημειωτική [simeiotikí, "semiotics"], or the Doctrine of Signs, the most usual whereof being words, it is aptly enough termed also λογικὴ, Logick.
Langage naturel
Un langage naturel, ou langage ordinaire, est une langue « normale » parlée par un être humain. Il s'oppose au langage formel, tel que le langage informatique, ainsi qu'aux langues construites. histoire des langues On désigne par langage naturel le langage parlé par les humains, apparu entre et avant notre ère.
Afficher plus
Cours associés (5)
EE-724: Human language technology: applications to information access
The Human Language Technology (HLT) course introduces methods and applications for language processing and generation, using statistical learning and neural networks.
CS-101: Advanced information, computation, communication I
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
EE-608: Deep Learning For Natural Language Processing
The Deep Learning for NLP course provides an overview of neural network based methods applied to text. The focus is on models particularly suited to the properties of human language, such as categori
Afficher plus
Séances de cours associées (74)
Analyse du modèle
Explore l'analyse du modèle neuronal en PNL, couvrant les études d'évaluation, de sondage et d'ablation pour comprendre le comportement et l'interprétabilité du modèle.
Recherche en streaming musical : Traitement du langage naturel chez Deezer
Présente le stage d'un étudiant à l'équipe de recherche de Deezer travaillant sur le traitement du langage naturel.
Word Embeddings: Présentation et applications
Introduit des intégrations de mots, expliquant comment ils capturent les significations des mots en fonction du contexte et de leurs applications dans les tâches de traitement du langage naturel.
Afficher plus