Lépoque de l'empire suédois (stormaktstiden, littéralement : « le temps du grand pouvoir »), est une période de l'histoire de la Suède qui s'étend sur un siècle, du début du au début du .
Elle est caractérisée par une croissance du rôle international du royaume de Suède, qui, indépendant seulement depuis le début du , devient une des deux puissances garantissant la paix de Westphalie (fin de la guerre de Trente Ans, 1648), et par l'extension du territoire sous souveraineté suédoise, avec notamment le traité de Roskilde (1658), qui permet de réaliser en partie le rêve des dirigeants suédois de faire de la mer Baltique une mer intérieure (dominium maris baltici).
Précédée par la première période Vasa (1521-1611), la période de l'empire suédois commence avec l'avènement de Gustave II Adolphe en 1611, et s'achève en 1721 (par le traité de Nystad), à la suite des défaites subies par Charles XII face à la Russie de Pierre le Grand, lors de la grande guerre du Nord, notamment à Poltava en 1709. La période de l'empire est suivie par l'ère de la Liberté, consécutive à la mort de Charles XII.
La puissance de la Suède a toujours été relative. Ce royaume est en effet handicapé par la faiblesse de sa population et, à l'époque, de l'industrie.
Se créant des ennemis en même temps qu'elle prend possession de territoires voisins, la Suède a dû solliciter l'aide d'autres pays européens.
Pendant la guerre de Trente Ans, elle a obtenu un soutien financier significatif de la France, toujours prête à soutenir les adversaires des Habsbourg d'Autriche, sans tenir compte de leur religion.
Plus tard, certains pays de la Ligue hanséatique (Provinces-Unies et Angleterre en tête) apportent leur soutien militaire aux Suédois pour contrer le royaume de Danemark dans sa volonté de dominer la Baltique. Les Néerlandais soutiennent la flotte de Carl Gustaf Wrangel lors de la bataille de Fehmarn en 1644.
En 1700, une flotte anglo-néerlandaise composée de accoste à Humlebæk dans le Sjaelland danois pour apporter son aide à Charles XII dans son attaque contre le Danemark au début de la grande guerre du Nord.