Charles XII(en suédois : ), appelé en latin Carolus Rex et en turc Demirbaş Şarl (« Charles Tête de fer »), né le et mort le , membre de la dynastie suédoise de Palatinat-Deux-Ponts, a été roi de Suède de 1697 à 1718. Son règne a été presque entièrement consacré à la grande guerre du Nord (1700-1721). Âgé de seulement 15 ans à la mort de son père, Charles se trouve en effet confronté à l'alliance du tsar de Russie, Pierre le Grand, de l'électeur de Saxe et roi de Pologne et du roi de Danemark , qui veulent s'emparer des territoires de l'empire établi par la Suède depuis le .
Pays nordiquesvignette|300px|En bleu, les pays nordiques : scandinaves (bleu clair), fenniques (bleu foncé). En vert, les Pays baltes. Pays nordiques (Norden en danois, norvégien et suédois) est une expression qui désigne un ensemble de pays rattachés à une région historique d'Europe du Nord dont le point de départ se situe autour de la Scandinavie. Par abus de langage, le terme « Scandinavie » est souvent employé pour qualifier les pays nordiques dans leur ensemble. Les pays les plus couramment qualifiés de nordiques sont la Suède, le Danemark et la Norvège.
Christine (reine de Suède)Christine (en suédois : Kristina), née le à Stockholm (Suède-Finlande) et morte le à Rome (États pontificaux), reine de Suède de 1632 à 1654, est connue également comme la reine Christine. Son titre réel est « roi de Suède » et non « reine », conformément au souhait de son père de lui permettre ainsi de monter sur le trône. Elle se convertit au catholicisme, abdique en 1654, et après une série de périples à travers l'Europe, se fixe définitivement à Rome. Esprit vif et curieux, elle a correspondu avec les plus grands penseurs de son temps.
Baltic German nobilityBaltic German nobility was a privileged social class in the territories of today's Estonia and Latvia. It existed continuously since the Northern Crusades and the medieval foundation of Terra Mariana. Most of the nobility were Baltic Germans, but with the changing political landscape over the centuries, Polish, Swedish and Russian families also became part of the nobility, just as Baltic German families re-settled in locations such as the Swedish and Russian Empires.
ÅlandÅland (en suédois : ; Ahvenanmaa) est une province historique de Finlande et la seule entité territoriale de ce pays à jouir d'un statut d'autonomie gouvernementale. Elle est constituée de l'archipel du même nom comprenant environ six mille cinq cents îles situées entre la Finlande et la Suède, à l'extrémité sud du golfe de Botnie. D'une superficie totale de , l'archipel compte quatre-vingts îles habitées et une population de en 2020. L'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors que le golfe de Botnie le sépare plus nettement de la Suède.
Rügenvignette|Jetée de Sellin, un symbole de l'île. Rügen (en allemand : , , ; lat. Rugia) est la plus grande île allemande. Elle est située au large de la côte du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale dans la mer Baltique. Sa superficie est de 926 km et sa population était de en 2021. Avec ses îles avoisinantes plus petites, Hiddensee et Ummanz, elle est administrée par l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Rügen. Les villes principales sont Bergen avec et la ville portuaire de Sassnitz avec .
Duché de PoméranieLe duché de Poméranie est un ensemble de principautés féodales apparues au et restées pendant environ cinq siècles possession patrimoniale de la dynastie des Greifen (nom francisé en « Griffons »), mais rarement dirigées par un seul homme. Le duché a en effet le plus souvent été divisé entre différents lignages de la famille des Greifen : Szczecin, Wolgast, Barth, Darłowo, Demmin, Słupsk et Stargard. Selon les époques, il a été vassal de la Pologne, du Danemark, du Saint-Empire, plus particulièrement de la Saxe ou du Brandebourg.
UsedomUsedom en allemand ou Uznam en polonais est une île côtière située entre la lagune de Szczecin et la mer Baltique. D'une superficie totale de , elle appartient en partie à l'Allemagne () et en partie à la Pologne (). On la surnomme parfois « l'île du soleil » car avec une moyenne de heures de soleil par année, c'est l'endroit le plus ensoleillé d'Allemagne. L'île, encore très agricole, vit principalement du tourisme et de la pêche. La ville la plus grande est Świnoujście, l'ancienne Swinemünde allemande, devenue polonaise en 1945.
Prince-évêquePrince-évêque (en Fürstbischof ; en prins-bisschop) est le titre que portaient les évêques qui, en plus d'administrer leur diocèse, régnaient sur un domaine temporel ou principauté ecclésiastique (Hochstift). Ce fut le cas notamment des princes-évêques du Saint-Empire romain germanique jouissant de l'immédiateté impériale. Ils étaient membres des États impériaux et siégeaient à la diète d'Empire. Les pouvoirs qu'ils exerçaient étaient équivalents à ceux des princes laïcs.
Colonisation germanique de l'Europe orientalethumb|right|250px|Territoire de la Germanie dans l'Antiquité. thumb|right|255px|Peuples prussiens baltes avant l’Ostsiedlung et la christianisation. thumb|right|250px|Expansion linguistique de l'allemand en Europe. thumb|right|250px|Droit germanique (« Miroir des Saxons ») appliqué en Europe orientale. thumb|right|255px|Poznan, le quartier construit par les Allemands reconnaissable aux rues se coupant en angle droit. thumb|right|250px|Réfugiés allemands quittant Danzig en 1945.