Un berger (au féminin : bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de bétail (ex. : berger à vaches ; également appelé bouvier ou vacher), dans les prairies ou les zones montagneuses ; il est souvent aidé par un chien de berger. Le mot est issu d'un latin vulgaire *vervecarius (attesté sous les formes birbicarius « pâtre, berger » vers 600 et berbicarius en 698). Ce mot est dérivé du latin vervex, signifiant brebis.
vignette|Bergers landais sur échasses.
vignette|gauche|Bergers landais sur échasses.
Il s’agit d’un des métiers les plus anciens de la planète, les premiers bergers étant apparus il y a environ dix mille ans en Asie mineure (voir domestication). Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et surtout pour leur laine. Au cours du millénaire suivant, les moutons et le savoir lié à l'activité de berger (pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l’Europe et l’Asie.
À l’époque pré-moderne, la pratique du berger se rencontrait ainsi dans des régions telles que la Palestine, la Grèce, les Pyrénées ou l’Écosse. De nos jours, le pays qui possède le plus de moutons dans le monde est la Chine.
Les bergers ne se sont implantés durablement que dans certaines régions : en effet, dans les zones de basse altitude ou les vallées fluviales, il était beaucoup plus profitable de cultiver du blé et d’autres céréales plutôt que de laisser paître les troupeaux ; l’élevage des moutons se confina alors essentiellement aux zones non cultivées à vocation herbagère.
Dans l'art et l'iconographie, le berger ou la bergère sont très souvent représentés avec leur attribut traditionnel : la houlette qui est une canne spécifique, mais le simple bâton est largement employé dans l'activité de berger.
vignette|Roulotte servant de cabane à un berger beauceron au début du .
Au début du , dans diverses régions ou départements de France (Beauce, Perche, Eure, Cantal, Puy-de-Dôme, Lozère, etc.