Concept

Palais de Marbre de Potsdam

Le palais de Marbre dans le Nouveau Jardin de Potsdam est le palais d'été du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse. Les architectes Carl von Gontard, Carl Gotthard Langhans et l'édifient dans le style classique des années 1787-1793 et 1797 dans un parc à l'anglaise aménagé par près de la rive du . vignette| Le palais de Marbre est situé dans le nouveau jardin au bord du lac sacré. vignette| Le palais de Marbre du Nouveau Jardin vignette| Les colonnes de la colonnade en marbre de Knobelsdorff de Sanssouci dans la cour intérieure La "maison neuve" est réservée à la vie privée du roi doué pour la musique. Avec ce nouvel édifice, le neveu et successeur de Frédéric le Grand, qui n'a pas eu d'enfants, prend ses distances spatiales et architecturales avec son oncle peu aimé, qui privilégie toute sa vie préfère les formes rococo aux accents palladiens. En même temps, cependant, c'est la continuation stylistique d'un palais de plaisance dans la nouvelle ère du classicisme, semblable au , construit un peu plus tôt. Construit en briques rouges, le palais de Marbre est un bâtiment de deux étages au plan carré. Sur le toit plat du corps de bâtiment cubique est placé un sur le toit plat de la structure cubique qui sert à la belle vue. Le est construit pour attirer l'attention. L'intérieur du Belvédère est accessible par des perrons à volée circulaire, auxquels on accède depuis le toit. Des putti portant une corbeille de fruits forment le final. Le palais de Marbre tire son nom des éléments décoratifs et structurants en marbre silésien gris et blanc de la façade. La cour se rend aux embarcadères par une grande terrasse située sur le côté du lac du château, avec des escaliers latéraux qui descendent jusqu'à l'eau. Le roi aime faire de longues promenades en bateau, par exemple au château de Charlottenbourg à Berlin. En dessous de la terrasse, sur la rive du lac, se trouve l'ancienne cuisine du château dans le style d'un temple en ruine. Ce temple à moitié immergé est conçu par Langhans en 1788-1790.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.