La politique au pays de Galles s'insère dans le cadre plus large de la politique du Royaume-Uni dont le pays de Galles est une des nations constitutives.
Dans le cadre de la dévolution des pouvoirs mis en place par le Parlement britannique, le pays de Galles possède depuis 1999 une Assemblée délibérante dénommée Assemblée nationale puis Parlement. Celui-ci a le pouvoir d'adopter des lois depuis 2011.
Le pays de Galles est considéré comme un bastion du Parti travailliste. Le nationalisme gallois existe mais est nettement moins important que son pendant écossais.
La langue galloise est reconnue comme langue officielle et utilisée par les organes du pays de Galles, au même titre que l'anglais.
L'adoption des Laws in Wales Acts en 1535 et 1542 intègre le pays de Galles au système juridique du royaume d'Angleterre (à l'inverse de la situation écossaise). Le Wales and Berwick Act de 1746 déclare en outre que toute loi applicable à l'Angleterre est également applicable au pays de Galles, sauf exception explicite.
Toutefois, pendant la seconde partie du et le début du , l'idée d'une identité galloise distincte émerge. En 1881, le Welsh Sunday Closing Act est la première législation à ne concerner que le pays de Galles. Par la suite, des institutions galloises propres sont mises en place : un département gallois au sein du Board of Education en 1907, un Conseil de l'Agriculture du pays de Galles en 1912 et un bureau gallois spécifique au sein du ministère de l'Agriculture en 1919.
Malgré l'échec du mouvement Cymru Fydd, d'autres institutions galloises voient le jour, notamment dans le domaine culturel : le Eisteddfod Genedlaethol (1861), l'université du pays de Galles (1893), la Bibliothèque nationale du pays de Galles (1911), les Welsh Guards (1915). La campagne pour retirer à l'église anglicane au pays de Galles son statut de religion d'État aboutit en 1914 et constitue une étape dans le développement d'une conscience politique galloise.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Welsh independence (Annibyniaeth i Gymru) is the political movement advocating for Wales to become a sovereign state, independent from the United Kingdom. Wales was conquered during the 13th century by Edward I of England following the killing of Llywelyn the Last (Prince of Wales). Edward introduced the royal ordinance, the Statute of Rhuddlan, in 1284, introducing English common law alongside Welsh law and custom and causing the recently established Welsh principality to be incorporated into the Kingdom of England.
Le Parlement gallois (Welsh Parliament, Senedd Cymru), abrégé en Senedd et appelé Assemblée nationale du pays de Galles (National Assembly for Wales, Cynulliad Cenedlaethol Cymru) entre 1999 et 2020, est l’assemblée parlementaire monocamérale du pays de Galles, agissant dans le cadre d’une dévolution propre organisée par Westminster. Il peut légiférer dans certains domaines, fixer le montant des taxes et impôts et contrôler le Gouvernement gallois.