Résumé
Les composés aliphatiques (du grec aleiphat-, aleiphar, -atos : huile, graisse), sont les hydrocarbures à chaîne ouverte (linéaire ou ramifiée), et ceux comprenant un ou plusieurs cycles non-aromatiques (composés alicycliques). Les composés aliphatiques peuvent être saturés, comme les paraffines et les alcanes, ou insaturés, comme les alcènes et les alcynes. Ils sont dits non-aromatiques, par opposition aux composés aromatiques, car ne vérifiant pas les règles d'aromaticité de Hückel . À titre d'exemple, le white spirit contient 80 % d'hydrocarbures aliphatiques et 20 % d'hydrocarbures aromatiques. Remarque : ce terme était à l'origine utilisé pour décrire les acides gras linéaires, notamment des acides aminés comme la glycine (G), l'alanine (A), la valine (V), la leucine (L), l'isoleucine (I) et la méthionine (M). Le seul acide aminé aliphatique cyclique d'importance est la proline (P). On peut classer les composés aliphatiques selon leur état physique à température et pression ambiantes : gaz : molécules contenant de 1 à 4 carbones (C1 à C4) : méthane, éthane, propane, butane ; liquide volatil : molécules contenant de 5 à 8 carbones (C5 à C8) : pentane, , heptane, octane ; liquide peu volatil : molécules contenant de 9 à 16 carbones (C9 à C16) ; solide : supérieur à C16. Au sein des composés aliphatiques, on peut distinguer : les hydrocarbures saturés (alcanes, de formule chimique générale CH avec n = 1, 2...) ; les hydrocarbures insaturés, au sein desquels existent deux groupes : les alcènes (formule chimique : R–CH=CH–R', caractérisés par au moins une double liaison ; si la molécule comprend deux doubles liaisons, on parle de -diène ( 1,3-butadiène) ; les alcènes les plus connus sont l'éthylène (C2), le propylène (C3) et le butylène (C4), les alcynes (formule chimique : R–C≡C–R'), à triple liaison. Ex. : acétylène (C2).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
CH-335: Asymmetric synthesis and retrosynthesis
La première partie du cours décrit les méthodes classiques de synthèse asymétrique. La seconde partie du cours traite des stratégies de rétrosynthèse basées sur l'approche par disconnection.
ENV-200: Environmental chemistry
This course provides students with an overview over the basics of environmental chemistry. This includes the chemistry of natural systems, as well as the fate of anthropogenic chemicals in natural sys
Afficher plus
Séances de cours associées (35)
La chimie des fraises : composés aromatiques et douceur
Explore les composés derrière l'arôme de fraise, la couleur et la douceur, ainsi que la représentation des molécules et la conformation des composés.
Composés aromatiques : principes de rétrosynthèse
Couvre la rétrosynthèse des composés aromatiques, en se concentrant sur les principes de base et la voie de synthèse.
Rétrosynthèse: Principes de base
Couvre les principes de base de la rétrosynthèse, en se concentrant sur les déconnexions C-X et C-C.
Afficher plus
Publications associées (52)
Unités associées (1)
Concepts associés (18)
Essence (hydrocarbure)
L'essence est un liquide inflammable, issu de la distillation du pétrole, utilisé comme carburant dans les moteurs à combustion interne. C'est un carburant pour moteur à allumage commandé (moteur essence). C'est un mélange d’hydrocarbures, auxquels peuvent être ajoutés des additifs pour carburants. De nombreux types d'essence (dont essences spéciales) sont fabriqués et mis sur le marché.
Méthane
Le méthane est un composé chimique de formule chimique , découvert et isolé par Alessandro Volta entre 1776 et 1778. C'est l'hydrocarbure le plus simple et le premier terme de la famille des alcanes. Comme fluide frigorigène, il porte la dénomination « R50 » dans la nomenclature des réfrigérants, régie par la d'ANSI/ASHRAE. Assez abondant dans le milieu naturel, le méthane est un combustible à fort potentiel.
Soufre
Le soufre est l'élément chimique de numéro atomique 16, de symbole S. C'est un membre du groupe des chalcogènes. C'est un non-métal multivalent abondant, insipide, et insoluble dans l'eau. Le soufre est surtout connu sous la forme de cristaux jaunes et se trouve dans beaucoup de minéraux (sulfures et sulfates) et même sous forme native, particulièrement dans les régions volcaniques. L'essentiel du soufre exploité est cependant d'origine sédimentaire.
Afficher plus