Concept

Rujing

vignette|Tiāntóng Rújìng Tiāntóng Rújìng (chinois :天童如淨; japonais : Tendō Nyojō) ( - ) est un moine bouddhiste caodong établi au temple Qìngdé (慶徳寺; japonais : Keitoku-ji) sur le mont Tiāntóng (天童山; japonais : Tendouzan) dans le district de Yinzhou (Ningbo). Il enseigne et donne la transmission du dharma à Dōgen, le fondateur, au Japon, du bouddhisme zen sōtō ainsi qu'à Jakuen (寂円 Jìyuán), premier moine sōtō. Son maître est Xuedou Zhijian (雪竇智鑑, 1105–1192), descendant du dharma à la seizième génération de Huineng. On voit en général dans Nyojō celui qui a introduit dans le zen les notions de shikantaza (« seulement s'asseoir ») et shinjin-datsuraku (« abandonner le corps et l'esprit »). Ce poème, , est cité par Dôgen dans le chapitre « Maka Hannya Haramitsu » (perfection de la grande Sagesse) du Shôbôgenzô. Il s'intitule « Une clochette » (chinois : Fûrin).«Le corps tout entier, avec la bouche, suspendu à [l'espace vide] Que lui importe que le vent souffle de l'Est, de l'Ouest, du Sud ou du Nord ! En toute égalité, il énonce les propos de la Sagesse au profit des autres. Drelin ! Drelin !Drelin !Drelin ! Selon Yoko Orimo, ce poème montre que la Sagesse (Hannya) consiste à entrer en résonance avec touts les êtres de l'univers.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.