La coagulation sanguine est un processus complexe aboutissant à la formation de caillots sanguins. C’est une partie importante de l’hémostase où la paroi endommagée d’un vaisseau sanguin est couverte d’un caillot de fibrine, ce qui a pour conséquence d'arrêter l’hémorragie. Les troubles de la coagulation qui mènent à des risques de saignements plus importants sont appelés hémophilie. D'autres troubles de la coagulation peuvent mener à un plus grand risque de thrombose.
La coagulation est remarquablement préservée d'une espèce à l'autre : chez tous les mammifères, elle repose sur la formation d'un clou plaquettaire et sur une composante protéique de coagulation (ce sont les facteurs de coagulation).
Dans les années 1960 Davie, Ratnoff et Macfarlane décrivent le concept de la coagulation en la nommant ou . Ils décrivent le principe fondamental de la cascade de proenzymes menant à l'activation des enzymes en aval.
La coagulation débute presque instantanément après une brèche au niveau de la paroi endothéliale des vaisseaux sanguins. L'exposition du sang au facteur tissulaire initie des changements au niveau des plaquettes et du fibrinogène et enclenche une séquence d'activation, en série, des facteurs de la coagulation. Les plaquettes forment immédiatement un clou qui bloque le saignement : c'est l'hémostase primaire. L'hémostase secondaire débute au même moment : des protéines plasmatiques appelées « facteurs de coagulation » réagissent dans une cascade complexe qui forme des fibres de fibrine, ce qui renforce le clou plaquettaire.
Le phénomène de coagulation sanguine est généralement modélisé mathématiquement par l'équation de Smoluchowski, qui permet notamment de modéliser la formation de caillots sanguins lors de l'occurrence du phénomène de gélation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Lhémophilie est une anomalie constitutionnelle de la coagulation sanguine en rapport avec un déficit d’un des facteurs de la coagulation. Cependant, dans un tiers des cas, l'hémophilie est engendrée par une mutation de novo. Ces défauts sont dus à une déficience d'un des facteurs suivants : xi, ou , ou à la présence d'anticoagulants contre l'un de ces facteurs. Les manifestations cliniques de la maladie sont proportionnelles au déficit du facteur de la coagulation.
vignette|Hémorragie à la suite d'une plaie à un doigt Une hémorragie (du latin haemorrhagia) désigne un saignement, un écoulement de sang en dehors de l'espace vasculaire constitué par le cœur, les vaisseaux sanguins (veines et artères) et la rate chez certaines espèces. Un saignement est dit important lorsqu’il peut imbiber un mouchoir de tissu ou de papier en quelques secondes. Le risque est un décès à court terme : le sang sert à transporter le dioxygène nécessaire au fonctionnement des organes comme le cœur et le cerveau par exemple.
Haemophilia A (or hemophilia A) is a genetic deficiency in clotting factor VIII, which causes increased bleeding and usually affects males. In the majority of cases it is inherited as an X-linked recessive trait, though there are cases which arise from spontaneous mutations. Factor VIII medication may be used to treat and prevent bleeding in people with haemophilia A. In terms of the symptoms of haemophilia A, there are internal or external bleeding episodes.
This course discusses the molecular basis of diseases and how drugs work. Concepts and processes employed in today's drug discovery and development are covered. The first part of the course focuses on
Immunoengineering is an emerging field where engineering principles are grounded in immunology. This course provides students a broad overview of how engineering approaches can be utilized to study im
The student will learn state-of-the-art algorithms for solving differential equations. The analysis and implementation of these algorithms will be discussed in some detail.
Explore la céramique, en mettant l'accent sur la synthèse par précipitation et les concepts connexes comme l'énergie de surface et la pyrolyse par pulvérisation.
Explore les équations de transport hyperboliques et les schémas numériques, en mettant l'accent sur les méthodes et les caractéristiques d'ordre supérieur pour des solutions exactes.
Explore la composition sanguine, les protéines, la coagulation, les maladies traitées avec des enzymes, et des études de cas sur les troubles génétiques.
In this issue of Cell, Nie and co-authors report that the microbe-derived bile acid (BA) 3-succinylated cholic acid protects against the progression of metabolic dysfunction-associated liver disease. Intriguingly, its protective mechanism does not involve ...
Cell Press2024
, ,
Biochemical and biophysical properties instruct cardiac tissue morphogenesis. Here, we are reporting on a blend of cardiac decellularized extracellular matrix (dECM) from porcine ventricular tissue and fibrinogen that is suitable for investigations employi ...
In acute ischemic stroke, the composition of the occlusive clot can be associated with the underlying pathophysiology and the response to treatment. For these reasons, it is important to characterize the clot composition from clinical scans. We examine the ...